Twig – Tome 1 (VF)

Twig - Tome 1
Date de Sortie
7 juin 2024
Scénario
Skottie Young
Dessin
Kyle Strahm
Couleurs
Jean-François Beaulieu
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

Skottie Young est un auteur qui, en tant que scénariste, trace sa route singulière depuis quelques années. I hate Fairyland, Middlewest, The me you love in the dark…autant de titres variés, originaux et d’une belle qualité. Le revoici pour Twig, une série de Fantasy, en compagnie de Kyle Strahm au dessin et de son incroyable complice Jean-François Beaulieu aux couleurs.

Twig se réveille en retard pour sa première journée de travail pour son nouveau job. Splat, son petit compagnon, l’accompagne alors pour se lancer dans cette aventure où il va s’engager dans les pas de son père, récemment disparu.

Un voyage graphique éblouissant !

L’univers de Fantasy imaginé par Skottie Young et mis en image par le duo Kyle Strahm – JF Beaulieu, se fait inventif et ludique ! Les designs de personnages comme les paysages et les décors invitent le lecteur à s’abandonner à un imaginaire fertile qui flirte avec le récit tout public tout en réservant quelques escapades plus terrifiantes par moment. Les couleurs chaleureuses et chatoyantes de Jean-François Beaulieu se marient idéalement au trait subtil et léger du dessinateur pour explorer des mondes uniques et merveilleux.

Humour, émotion et belles valeurs

Cette épatante partie graphique sert une quête personnelle pour Twig qui s’avère à la fois drôle et mélancolique tout en mettant en avant des valeurs comme le courage, la solidarité, ou la force d’aller au bout des choses. La relation entre Twig et Splat amène des séquences très piquantes où le burlesque succède à l’émouvant, et qui étoffent un background qui se révèle petit à petit. Le duo comme les diverses personnages croisés en chemin se montrent très attachants aux yeux du lecteur.

Si l’histoire pourra paraitre simple pour le lecteur en quête d’un récit dense, Skottie Young insuffle une douce émotion qui fait mouche et démontre une réelle affection contagieuse pour ses personnages et son univers ! Le format Urban Blast proposé par Urban Comics nous fait regretter de ne pouvoir nous délecter des superbes planches en grand format mais se comprend par l’envie de toucher un public « all ages ».

Twig reviendra pour une nouvelle aventure et on en sera !

L’univers imaginé par Skottie Young, Kyle Strahm et Jean-François Beaulieu est un enchantement graphique qui emporte le lecteur dans un voyage imaginaire aux côtés de personnages attachants et où l’humour et l’émotion façonnent une quête personnelle porteuse de belles valeurs ! Un comic qui fait du bien !

Points forts
Un univers graphique enchanteur
Des personnages très attachants
De belles valeurs évoquées
Points faibles
Une histoire qui pourra paraitre un peu "simple" pour qui recherche un récit très dense
9