Undiscovered Country – Tome 2 (VF-Delcourt)

Undiscovered Country - Tome 2
Date de Sortie
10 novembre 2021
Scénario
Scott Snyder, Charles Soule
Dessins
Giuseppe Camuncoli
Couleurs
Matt Wilson
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8

Après un premier tome qui avait surpris en bien, revoici Undiscovered Country, la série d’anticipation de Scott Snyder, Charles Soule et Giuseppe Camuncoli. Malgré un gout du toujours plus, les auteurs ont réussi à accroché le lecteur en transmettant leur sincère amour des USA à travers cette folle histoire.

Après avoir réussi à échapper aux griffes du Maître de la Destinée, le groupe d’aventuriers se retrouve dans la zone appelée « Unité » où le maître mot semble être « le savoir scientifique pour le bien de tous ».

Les auteurs développent toujours plus leur idée d’Amérique fractionnée en plusieurs zones après le « Scellage ». En confrontant leurs personnages à Unité, ils font à nouveau appel à l’Histoire et aux valeurs américaines qui façonnent leur récit depuis le début. La volonté d’aller plus loin, plus haut tout en revendiquant un profond individualisme parcourt les épisodes de ce tome. L’histoire convoque également des concepts de science-fiction totalement barrés et funs qui nécessiteront de la part du lecteur de laisser de côté tout rationalisme mais les rebondissements fonctionnent bien. Difficile de démêler le vrai du faux et de savoir qui joue franc jeu pour les personnages comme pour le lecteur, ce qui entretient un suspens assez haletant. Le rythme d’écriture alterne scènes d’action et passages plus bavards avec réussite et les révélations amènent de nouvelles questions qui maintiennent l’attention.

Le rythme assez effréné et la volonté de proposer un univers riche se fait toutefois au détriment des personnages – à l’exception des frère et sœur, Daniel et Charlotte – qui ont peu de développement personnel dans ce tome et se trouvent un peu prisonniers de la cadence imposée.

Mais l’ensemble ne saurait avoir cette puissance et cette originalité sans l’univers graphique créé par Giuseppe Camuncoli qui confirme, à nouveau, être un artiste hors norme. En plus d’un trait très régulier et d’un rythme de narration efficace, l’italien illustre avec une grande inventivité, les concepts des deux scénaristes. Associés aux magnifiques couleurs de Matt Wilson, ses designs et ses décors transportent totalement ! Une réalisation qui participe au côté réjouissant de Undiscovered Country !

Après Destiné et Unité, les auteurs envoient leur troupe à Possibilité. Les zones sont au nombre de treize, les tomes prévus, au nombre de cinq. On peut donc s’attendre à un emballement dans le(s) prochain(s) tome(s) ! Malgré une certaine démesure toujours présente, Undiscovered Country est suffisamment riche et enthousiasmant pour emporter la mise ! Rendez-vous à Possibilité !

S’il faut accepter une certaine démesure pour prendre plaisir à la lecture, Undiscovered Country possède de nombreux atouts, à commencer par une partie graphique étourdissante. Les concepts fous et l’amour des auteurs pour l’Amérique rendent réjouissant ce récit d’anticipation !

8
Points forts
Des concepts barrés
L'amour des auteurs pour l'Amérique, son Histoire et ses valeurs
Une partie graphique sublime
Points faibles
Un manque de développement des personnages
Une démesure qui peut ne pas obtenir l'adhésion