Watership Down (VF)

Watership Down
Date de Sortie
25 avril 2025
Scénario
James Sturm d'après Richard Adams
Dessin & couleurs
Joe Sutphin
Lettrage
Léopold Prudon
Editeur
Monsieur Toussaint Louverture
La note de ComicStories

James Sturm et Joe Sutphin adaptent magnifiquement le classique de Richard Adams, réédité en 2016 par Monsieur Toussaint Louverture, qui, comme à son habitude, propose un écrin sublime !

Initialement conçu par Richard Adams comme une histoire pour divertir sa fille, Watership Down propose de suivre les aventures d’un groupe de lapins devant quitter leur garenne sur le point d’être détruite, mené par Hazel – malin et courageux – et Fyveer – qui possède un don de prémonition.

Une sublime histoire à la portée universelle !

Watership Down est un véritable page-turner qui brasse une multitude de thèmes ! Aussi violent que beau, aussi drôle qu’émouvant, le récit évoque avec force les luttes de pouvoir, l’immigration, les classes sociales, la nécessité d’une société plus juste. Parlant de valeurs comme la solidarité, le courage, la soif de liberté, le conte de Richard Adams peut se lire comme le reflet de nos sociétés, même si l’auteur a toujours affirmé ne pas avoir eu ces différents niveaux de lecture en tête au moment de l’écriture.

Watership Down est également très riche dans sa forme. Richard Adams imagine une mythologie complète autour de ces lapins – avec notamment des histoires du soir racontées aux plus jeunes – et crée un langage spécifique constitué d’une trentaine de mots.

Eblouissement graphique ! 

Joe Sutphin livre une partie graphique sublime, aussi lumineuse que terrifiante. Son dessin, d’une grande élégance, parvient à faire vivre remarquablement tous ces lapins au milieu desquels jamais le lecteur ne se perd grâce à une variété de designs impeccable. L’artiste emmène le lecteur dans des paysages campagnards tantôt radieux, tantôt sombrement inquiétants, usant de teintes très réussies. Joe Sutphin marque aussi par ses envolées mystiques lorsque les « histoires du soir » s’invitent.

350 pages de ravissement graphique proposées dans une édition remarquable d’élégance et de soin ! 

Cette adaptation en bande dessinée de Watership Down est une totale réussite ! Véritable page-turner, le classique de Richard Adams, adapté par James Sturm, bénéficie d’une partie graphique éblouissante de Joe Sutphin ! Magnifique ! 

Points forts
Une adaptation réussie !
Un récit passionnant d'une immense richesse
Une partie graphique sublime
La magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture