Witchy – Tome 1

Witchy - Tome 1
Date de Sortie
7 février 2024
Scénario, dessin & couleurs
Ariel Slamet Ries
Editeur
Akileos
La note de ComicStories
8

Alors que Cry Wolf Girl vient de sortir chez Kinaye, Akileos propose Witchy, un webcomic ongoing  de Ariel Ries, débuté en 2014 qui plonge le lecteur dans un univers de Fantasy et de magie !

Dans un monde où les capacités magiques se mesurent à la longueur des cheveux, les avoir trop longs suscitent la méfiance et fait risquer le bûcher à son possesseur. Nyneve a vu son père être brûlé pour cette raison. Lorsque son tour de la conscription, pour défendre le royaume, arrive, Nyneve tente de cacher ses pouvoirs. Mais son héritage familial va refaire surface.

Un quête initiatique riche en thèmes

Ariel Ries bâtit une jolie quête initiatique autour d’un jeune personnage féminin bien écrit. Nyneve possède une caractérisation solide, entre détermination et doute, préjugés et esprit d’ouverture. Ces contrastes permettent à Ariel Ries d’enrichir son récit de séquences qui amènent une réflexion autour de la recherche de son identité, de la lutte face à l’autorité despotique, de l’héritage familial parfois lourd à porter, de l’ouverture à l’autre. Autour de la jeune fille, Ariel Ries concocte un cast de personnages qui trouve une place de choix grâce à leurs singularités.

L’historie d’Ariel Ries est très dense, s’approprie habilement certains codes de Fantasy magique et emprunte des chemins parfois surprenants, au point parfois de donner l’impression de se chercher un peu, ce qui, pour une première œuvre, n’a rien d’infamant !

Le dessin d’Ariel Ries est moins mature que dans Cry Wolf Girl mais se pare d’un dynamisme, d’une rondeur et de couleurs chaleureuses qui siéent parfaitement à l’esprit tout public du titre. L’artiste travaille parfaitement ses designs de personnages, ses décors et sa mise en page rythmée !

Ce premier volume – car c’en est un, bien que rien – à part un 1 sur la tranche -, ni dans les pages de sommaire ou la quatrième de couverture, ni dans la sollicitation de l’éditeur, ne l’indique, ce qui pourrait surprendre certains lecteurs – est une belle introduction à un univers que l’on a envie de retrouver !

Witchy propose une belle quête initiatique bâtie autour d’un jeune personnage féminin bien écrit. Le récit d’Ariel Ries aborde de nombreux thèmes dans un univers original ! Une belle introduction ! 

Points forts
Un univers bien construit et un récit dense
Une quête initiatique riche en thèmes
Un dessin dynamique et coloré
Points faibles
Un récit qui semble parfois se chercher un peu
Rien ou presque n'indique qu'il s'agit d'un tome 1...
8