Wonder Woman Harley Quinn – La souffrance et le don (VF)

Wonder Woman Harley Quinn - La souffrance et le don
Date de Sortie
26 septembre 2025
Scénario
Sylvain Runberg
Dessin & couleurs
Miki Montllo
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

En collaboration avec DC Comics, Urban Comics ouvre la porte à des créations d’auteurs français mettant en jeu des personnages de l’univers DC.

Themyscira en émoi  !

Pour débuter cette nouvelle collection, place est faite à Sylvain Runberg et Miki Montllo qui s’emparent de Wonder Woman et Harley Quinn !

La quiétude de l’Ile de Themyscira est bouleversée par deux évènements : la grossesse de l’Amazone Lyssipée alors que les femmes guerrières sont censées être stériles et l’arrivée imprévue d’Harley Quinn, femme fragilisée par les violences physiques et mentales que lui a fait subir le Joker, en quête d’aide. La concordance de ces évènements fragilise l’autorité de la reine Hyppolite qui voit se fomenter un complot contre elle.

Thèmes actuels et fluidité narrative

Sylvain Runberg livre un récit très efficace qui aborde des thèmes actuels comme les droits des femmes, les violences qui leur sont faites, les secrets du pouvoir, la crise environnementale, et les traite avec force. A travers une écriture précise et très fluide dans son déroulé, le scénariste propose une histoire sans temps mort qui se relance régulièrement. Le format de narration franco belge adopté ici permet un rythme différent de celui de la bd américaine mensuelle, ce dont Runberg fait un usage habile. Ses rebondissements, bien que de temps à autre prévisibles, se révèlent efficaces.

Deux personnages bien caractérisés

Sylvain Runberg maîtrise bien son duo de personnages et parvient à rendre agréable une lecture avec Harley Quinn, ce qui n’est pas une mince affaire vu le récent traitement calamiteux du personnage chez DC. Wonder Woman montre toute sa noblesse, sa force et son empathie quand Harley Quinn endosse un rôle de femme en reconstruction qui lui va bien. L’ensemble du cast est bien géré même si on pourra trouver l’arrivée d’un des protagonistes un peu artificielle. Le scénariste s’attaque également à l’Histoire des Amazones avec réussite ! Sa réécriture de leur origine et du rôle joué par Hyppolite s’intègre parfaitement au récit et se révèle pertinente.

Graphiquement impeccable

Miki Montllo montre, de son côté, une belle maîtrise de l’univers en y apportant sa touche personnelle. Son style anguleux tranche avec l’habituel dessin « comicbook » mais cela ne gêne nullement l’immersion dans le récit. Que cela soit dans la mise en page, les designs, le dynamisme des planches ou les couleurs, c’est une complète réussite !

Première création Urban Comics X DC Créations, Wonder Woman Harley Quinn – La souffrance et le don est une réussite ! Basée sur un scénario solide qui fait la part belle à des thèmes forts, une caractérisation de personnages maitrisée et une partie graphique virevoltante, cette immersion dans l’univers des Amazones est plus que convaincante ! 

Points forts
Un récit maitrisé
Des thèmes traités avec force et intelligence
Graphiquement impeccable
Harley Quinn, enfin bien écrite
Points faibles
Quelques rebondissements prévisibles
L'intervention un peu artificielle d'un personnage