Patrick Horvath : « Les histoires courtes sont le format idéal pour expérimenter ! »

Le créateur de Beneath the trees where nobody sees parle de son univers unique et décalé à travers l’évocation de ses différentes géniales créations !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Nous avons découvert vos dessins dans l’anthologie Haha de W Maxwell Prince. Quel a été votre parcours pour devenir dessinateur ?

Patrick Horvath : Je fais des petites bandes dessinées pour m’amuser depuis l’âge de quatre ou cinq ans, et j’ai continué à en faire jusqu’au lycée. Lorsque je suis entré à l’université, je me suis concentré sur la réalisation de films et je n’ai pas beaucoup dessiné pendant une dizaine d’années. Vers 2011, j’ai réalisé à quel point cela me manquait et j’ai recommencé à dessiner. Quelques années plus tard, l’idée de travailler à nouveau sur des bandes dessinées m’est venue, et j’ai eu l’impression que c’était quelque chose que je pourrais faire entre deux projets de films.

Dans ce numéro de Haha, votre style de dessin se marie parfaitement avec le scénario de W Maxwell Prince. Je ne sais pas si c’est le cas, mais c’est presque comme s’il avait écrit l’histoire pour qu’elle corresponde à votre style. Avez-vous aussi eu cette impression, et comment s’est déroulée la collaboration avec W Maxwell Prince ?

Patrick Horvath : C’est exactement comme cela que la collaboration s’est produite. Nous nous étions connectés sur Instagram, et il y a trouvé mes travaux. Au bout d’un moment, il m’a demandé si cela m’intéresserait de dessiner une couverture alternative pour un numéro d’Ice Cream Man. Après cela, il a mentionné qu’il prévoyait de créer une série d’anthologie sur les histoires de clowns tristes et se demandait si cela m’intéresserait de dessiner les intérieurs d’un numéro. Il voulait spécifiquement écrire l’histoire en se basant sur les choses qu’il aimait me voir dessiner, et c’est ainsi que j’ai pris le plus de plaisir à faire une bande dessinée.

Haha #4 – Scénario : W Maxwell Prince

Ecriture

Les lecteurs français qui ne lisent pas de bandes dessinées anglophones vous ont découvert avec Beneath The Trees Where Nobody Sees, qui est, à ma connaissance, votre seule bande dessinée qui ne soit pas une histoire courte. Les autres sont des histoires de dix à soixante pages. Avec quel format êtes-vous le plus à l’aise ? Quelles sont les caractéristiques et les difficultés liées à chaque format lorsque vous créez vos bandes dessinées ?

Patrick Horvath : Je pense qu’il est un peu plus facile de travailler sur des projets au format plus long. Lorsqu’ils sont plus petits, il est un peu difficile de trouver un début, un milieu et une fin satisfaisants avec le nombre limité de pages. Les bandes dessinées courtes sont cependant un excellent terrain d’expérimentation. Lorsque vous essayez un nouveau style artistique ou une narration expérimentale, c’est le format idéal. En revanche, lorsqu’elles sont plus longues, il faut beaucoup de temps pour les terminer, d’autant plus que je crayonne, encre et peins la plupart des bandes dessinées sur lesquelles je travaille actuellement. Mais tant que les délais ne sont pas trop courts, c’est amusant de travailler dessus. Je suis jaloux des mangas que je lis et de la forme de narration non compressée qu’ils utilisent. Ce serait un régal d’utiliser plus de pages pour créer une atmosphère.

Dans chacune de vos bandes dessinées, vous découpez des membres (bras, jambes, têtes, etc.) D’où vient cette passion ? Et, plus généralement, ce goût pour l’horreur gore ?

Patrick Horvath : J’avais 5 ans lorsque le clip de Tom Petty pour « Don’t Come Around Here No More » est sorti, et ce clip m’a légèrement traumatisé. Il s’agit d’une parodie de l’histoire d’Alice au pays des merveilles, et il y a une séquence où ils découpent son corps comme un gâteau et le servent avec du thé. Cela ressemble à un gâteau, mais c’était encore beaucoup trop pour mon petit cerveau à l’époque et c’était vraiment bouleversant. J’ai l’impression que la fascination que j’ai eue pour l’horreur a été une extension de tout cela. À ce stade, je réalise des films d’horreur (et maintenant des bandes dessinées) depuis 2008 et toute cette exploration n’a cessé d’évoluer.

D’un point de vue technique, comment travaillez-vous ? De manière traditionnelle ? Numérique ? Un mélange des deux ?

Patrick Horvath : J’ai travaillé à la fois en numérique et en traditionnel, et à ce stade, je préfère le traditionnel. J’aime beaucoup ne pas avoir à regarder un écran pendant que je travaille, et je suis plus à l’aise avec la peinture (surtout la gouache) pour la couleur.

DC Horror presents…#3

Beneath The Trees Where Nobody Sees

Comment vous est venue l’idée de Beneath The Trees Where Nobody Sees ? En particulier, l’idée d’avoir des personnages anthropomorphes ? Était-ce l’idée initiale ?

Patrick Horvath : J’avais fait un petit dessin en 2017 d’un ours anthropomorphe descendant une colline avec une hache ensanglantée et l’idée m’est venue qu’il serait intéressant qu’il y ait un tueur en série dans une sorte de ville qui ressemblerait à celles que l’on trouve dans les livres pour enfants. Il y avait là quelque chose de fascinant et d’horrible, et je me suis dit que je devais probablement le développer davantage. J’ai toujours trouvé sinistres les paroles d’une vieille chanson pour enfants intitulée « The Teddy Bears’ Picnic » : « Sous les arbres, là où personne ne voit, ils se cachent et cherchent aussi longtemps qu’ils le veulent… » Et comme je pensais à cet ours qui pourrait être un tueur en série, l’idée m’est venue immédiatement : « Oui, et il devrait s’intituler Sous les arbres où personne ne voit. »

L’univers de Beneath The Trees Where Nobody Sees ressemble à première vue à un joli conte pour enfants, puis se transforme rapidement en un thriller gore et effrayant. A-t-il été difficile de trouver le bon équilibre entre ces deux ambiances et de trouver le bon contraste ?

Patrick Horvath : J’ai été heureux de constater que trouver le bon équilibre était assez intuitif. J’essayais de faire ce qui me semblait juste à chaque instant, et je comptais sur mon éditrice pour me guider. Elle avait l’impression que tout fonctionnait bien, et ses notes ont contribué à renforcer certains moments tout au long de l’écriture.

Beneath The Trees Where Nobody Sees

La description d’une communauté et de ses défauts est également au cœur de Beneath The Trees Where Nobody Sees. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ce thème, et a-t-il nécessité un travail important sur les personnages ?

Patrick Horvath : Après l’impact que COVID a eu dans le monde entier, la notion d’illusion de sécurité et la rapidité avec laquelle les communautés peuvent s’effilocher me sont venues à l’esprit. Il m’a semblé naturel qu’une communauté protégée, comme Woodbrook, s’effondre une fois qu’elle a dû faire face à un événement horrible qui a fait voler en éclats l’idée qu’elle s’était faite de la méchanceté du monde. Une fois que j’ai eu les éléments en tête, il n’a pas été trop difficile de développer les différents archétypes de personnages avec lesquels jouer.

Vous excellez aussi bien dans l’horreur graphique, avec des pages drastiquement découpées, que dans l’horreur psychologique, où aucune goutte de sang n’est versée. Comment travaillez-vous avec ces différents types d’horreur, tant au niveau du scénario que du graphisme ? L’un d’entre eux est-il plus difficile à mettre en scène ? Pourquoi ?

Patrick Horvath : Cela vient en grande partie d’un sens intuitif de ce qui semble nécessaire à chaque moment. Ces deux types de travail sont tout aussi stimulants l’un que l’autre, car il faut constamment lutter contre le nombre de pages. Je préfère développer le scénario et le dessin (avec des esquisses) en même temps, afin de voir si cela fonctionne. Avec un espace limité, il est toujours un peu difficile d’aménager l’espace nécessaire pour les deux types d’horreur.

Free for all

Free for all est une histoire politique décalée que vous avez créée avant Beneath The Trees Where Nobody Sees, mais qui n’est publiée que maintenant par Oni Press. D’où vous est venue l’inspiration pour cette histoire ? En particulier pour le thème politique ?

Patrick Horvath : FREE FOR ALL est né d’une grande frustration née de l’élection de 2016 aux États-Unis. L’idée m’est venue qu’une grande partie des troubles que connaissait notre pays semblait enracinée dans l’inégalité des revenus, et que si nous voulions changer ce monde, nous devrions commencer par là. Évidemment, mon cerveau a également décidé qu’il serait amusant de voir à quoi pourrait ressembler une approche à la Paul Verhoeven. En pensant à une loterie qui obligerait les riches à faire don de la moitié de leurs richesses au monde, j’ai immédiatement pensé à la possibilité de tout garder si l’on se battait jusqu’à la mort pour l’obtenir. Il m’a semblé évident que certains choisiraient volontairement de se battre (par fierté ou orgueil), et c’est à partir de là que l’histoire a commencé à se développer.

Free For All

Vous parvenez à construire un monde riche et cohérent en seulement quelques dizaines de pages. Comment parvenez-vous à fournir suffisamment d’éléments sans alourdir votre histoire courte ? Créez-vous plus d’éléments en amont, puis en retirez-vous, ou cela se fait-il au fur et à mesure que vous écrivez l’histoire ?

Patrick Horvath : La plupart du temps, j’essaie simplement de construire le monde avec autant de détails que possible pour que le lecteur puisse ensuite s’en emparer et continuer à le construire avec son imagination. Au départ, j’ai créé FREE FOR ALL comme un exemple de mon art séquentiel et de mon écriture actuels pour que les éditeurs puissent le regarder dans l’espoir d’obtenir du travail. Je voulais qu’il ne fasse que 48 pages pour pouvoir le terminer sans prendre trop de temps, mais j’ai dû faire preuve de créativité dans la construction du monde. J’y ai vraiment beaucoup réfléchi, et cela va bien au-delà de ce qui se trouve dans le livre.

Free for all est une histoire satirique. Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre d’écriture ?

Patrick Horvath : Comme je l’ai mentionné plus haut, lorsque j’ai eu l’idée pour la première fois, c’était à travers le prisme d’une satire à la Paul Verhoeven (plus précisément dans la même veine que RoboCop ou Starship Troopers). Il y a quelque chose dans ce cadre qui vous permet d’aller toujours plus loin (ce qui semblait nécessaire avec la violence et la politique). Cela vous permet également d’explorer ce que pourrait être un futur comme celui-ci tout en réservant une pensée critique sur le caractère problématique de tout type d’« utopie » avec la violence en son cœur.

Projets et lectures

Quels sont vos prochains projets de bande dessinée ?

Patrick Horvath : Actuellement, je suis plongé dans l’écriture et le dessin du prochain volume de Beneath the Trees Where Nobody Sees, sous-titré « Rite of Spring ».

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Quelques unes de vos préférées ?

Patrick Horvath : Je lis actuellement Out of Alcatraz (Cantwell, Crook), We’re Taking Everyone Down with Us (Rosenberg, Landini), You’ll Do Bad Things (Boss, Turtulici), et Exquisite Corpses (Tynion, Walsh), et je les apprécie tous.

Entretien réalisé par échanges de mails. Merci à Patrick Horvath pour leur gentillesse et leur disponibilité !


The creator of Beneath the trees where nobody sees talks about his unique, offbeat world through his various brilliant creations!

Artistic career

We first came across your drawings in W Maxwell Prince’s Haha anthology. What was your path to becoming a cartoonist?

Patrick Horvath : I’ve been making little comics for fun since I was four or five, and continued to make little strips through high school. Once I started college, my focus became filmmaking pretty exclusively and I didn’t draw much for about a decade. Around 2011 I realized how much I missed it, and I started drawing again. A couple years into that practice, the idea of working on comics again came to me, and it felt like something I might actually be able to do in between film projects.

In this issue of Haha, your drawing style blended perfectly with W Maxwell Prince’s script. I don’t know if that’s the case, but it was almost as if he’d written the story to suit your style. Did you get that impression too, and how did the collaboration with W Maxwell Prince go?

Patrick Horvath : That is exactly how the collaboration happened. We had connected on Instagram, and he found my artwork on there. After a while, he asked if I would be interested in drawing an alternate cover for an issue of Ice Cream Man. After that went well, he mentioned that he was planning on creating an anthology series about sad clown stories and wondered if I would be interested in drawing the interiors for an issue. He specifically wanted to write the story based on the things that he enjoyed seeing me draw, and as a result it was some of the most fun I’ve had ever making a comic.

Writing

French readers who don’t read English-language comics will have discovered Beneath The Trees Where Nobody Sees, which is, to my knowledge, your only comic that isn’t a short story. The others are stories that run from ten to sixty pages. Which format are you most comfortable with? What are the characteristics and challenges that go with each format when you create your comics?

Patrick Horvath : I think it’s a bit easier to work on longer-format projects. When they’re smaller, it’s a bit of a challenge to find a satisfying beginning, middle, and end with the limited amount of pages. Short comics are a great place to experiment though. When you’re trying out a new art style or an experimental narrative, it’s the perfect format. When they’re longer though, they take a lot of time to finish, especially since I pencil, ink, and paint most of the comics that I work on now. But as long as the deadlines aren’t too quick, it’s fun to work on. I’m jealous of the mangas that I read, and the uncompressed form of storytelling that they use. It would be a treat to use more pages to build up atmosphere.

In each of your comics, you cut out limbs (arms, legs, heads, etc.) Where does this passion come from? And, more generally, this taste for gory horror?

Patrick Horvath : I was 5 when Tom Petty’s video for “Don’t Come Around Here No More” came out, and the video was mildly traumatizing. It’s a parody of the Alice in Wonderland story, and there’s a sequence where they’re slicing her body up like a sheet cake, and serving it with tea. It looks like cake, but it was still way too much for my little brain at the time and it was really upsetting. I kind of feels like a lot of this fascination I’ve had with horror has been an extension of all that. At this point I’ve been making horror films (and now comics) since 2008 and the whole exploration has continued to evolve.

From a technical point of view, how do you work? Traditional? Digital? A mix of both?

Patrick Horvath : I’ve worked both digitally and traditionally, and at this point I prefer traditional. I really enjoy not having to look at a screen while I work, and I’m most comfortable using paint (mostly gouache) for color.

Beneath The Trees Where Nobody Sees

How did you come up with the idea for Beneath The Trees Where Nobody Sees? In particular, the idea of having anthropomorphic characters? Was that the initial idea?

Patrick Horvath : I had made a small drawing in 2017 of an anthropomorphic bear walking down a hill with bloody axe and the idea came to me that it would be interesting if there was a serial killer in some sort of town that resembled the ones you find in children’s books. There was something about it that felt compelling and horrible, and I figured that I should probably develop it more. There’s a lyric from an old children’s song titled “The Teddy Bears’ Picnic” that I always thought was sinister: “Beneath the trees where nobody sees, they’ll hide and seek as long as they please…” And I was thinking of this bear that could be a serial killer, the idea immediately struck me: “Yes, and it should be titled Beneath the Trees Where Nobody Sees.”

The world of Beneath The Trees Where Nobody Sees appears at first glance a little like a pretty children’s story, then quickly turns into a gory, scary thriller. How difficult was it to strike the right balance between these two moods and find the right contrast?

Patrick Horvath : I was happy to find that striking the right balance was pretty intuitive. I was trying to do what felt right in each moment, and then relying on my editor to guide me. She felt like all of it was working well, and her notes helped to strengthen moments thoughout.

The description of a community and its shortcomings is also at the heart of Beneath The Trees Where Nobody Sees. Why were you interested in this theme, and did it require a great deal of work on the characters?

Patrick Horvath : Coming out of the impact that COVID had across the world, the notion of the illusion of safety and how quickly communities can become unraveled was on my mind. It felt like a natural progression how a sheltered community, like Woodbrook, would fall apart once they had to deal with something horrific that shattered their notion of how evil the world could be. Once I had the elements in mind, it wasn’t too hard to develop the different character archetypes to play with.

You’re equally adept at graphic horror, with drastically cut-out pages, and psychological horror, where not a drop of blood is spilled. How do you work with these different types of horror, both script-wise and graphically? Is any of them more difficult to stage? Why ?

Patrick Horvath : A lot of it comes from an intuitive sense of what feels necessary for each moment. They both feel equally challenging because you’re constantly fighting page-count. I prefer to develop the script and art (with rought sketches) at the same time, just so I can see if it’s working. With a limited amount of space, it’s always a little hard to carve out the appropriate amount of set-up for both types.

Free for all

Free for all is an offbeat political story you created before Beneath The Trees Where Nobody Sees, but which is only now being released by Oni Press. Where did the inspiration for this story come from?  Especially for the political theme ?

Patrick Horvath : FREE FOR ALL came out of a lot of frustration born from the 2016 election in the U.S. The thought came to me that a lot of the turmoil our country was experiencing seemed rooted in income inequality, and if we wanted to change this world around, we should start there. Obviously, my brain also decided it would be amusing to see what something like a Paul Verhoeven approach might look like. As I thought about a lottery that forced the rich to donate half of their wealth to the world, I immediately thought about the option to keep it all if you fought to the death for it. It seemed obvious to me that there would be those that would voluntarily choose to fight (from pride or hubris), and from there the story started developing.

You manage to build a rich, coherent world in just a few dozen pages. How do you manage to deliver enough elements without weighing down your short story? Do you create more elements upstream and then take some out, or does it happen as you write the story?

Patrick Horvath : Mostly I’m just trying to build out the world with as much detail as possible for the reader to then take and continue to build with their imagination. I initially made FREE FOR ALL as an example of my current sequential art and writing for editors to look at in the hopes of getting work. I only wanted it to be around 48 pages just so I could hopefully finish it without taking too long, but as a result I had to get creative with the world building. I definitely put a lot of thought into it that goes well beyond what ends up in the book.

Free for all is a satirical story. What appeals to you about this kind of writing?

Patrick Horvath : As I mentioned above, when I first thought of the idea, it was through the lens of a Paul Verhoeven satire (specifically in the same vein as RoboCop or Starship Troopers). There’s something about that framework that allows you to go over the top (which felt necessary with the violence and politics). It also allows you to explore what a future like this might be like while also reserving some critical thought on how problematic any type of “utopia” would be with violence at its core.

Projects and readings

What are your upcoming comic book projects?

Patrick Horvath : Currently I’m knee-deep into writing and drawing the next volume of Beneath the Trees Where Nobody Sees sub-titled “Rite of Spring”

What comics are you currently reading? Any favorites?

Patrick Horvath : Currently I’m reading Out of Alcatraz (Cantwell, Crook), We’re Taking Everyone Down with Us (Rosenberg, Landini), You’ll Do Bad Things (Boss, Turtulici), and Exquisite Corpses (Tynion, Walsh), and I’m enjoying them all.

Interview made by email exchange. Thanks to Patrick Horvath for his availability and his great kindness.