L’univers Valiant revient chez Bliss Editions avec X-O Manowar Invaincu, une mini-série signée Becky Cloonan et Michael W. Conrad, et surtout dessinée par Liam Sharp !
Aric contre les Romains
Aric de Dacie, le barbare Wisigoth a fait les grandes heures de l’univers sous la plume de Robert Venditti puis surtout de Matt Kindt ! On le retrouve ici confronté aux légions de Novus Romanus, un empire intergalactique fondé par les romains qui ont partagé sa captivité, il y a des siècles de cela.
Construit comme une sorte de huis clos violent et étouffant au sein d’un immense vaisseau, le scénario Becky Cloonan et Michael W. Conrad se montre efficace sans être exceptionnel. Le récit s’appuie sur la relation fusionnelle entre le personnage et son armure, ainsi que sur une galerie de personnages assez classiques dans leurs caractérisations mais plutôt bien écrits.
Un scénario pas sans défauts !
Mais le récit proposé manque du souffle épique qui a accompagné les aventures du personnage jusqu’alors, et pâtit de certaines facilités scénaristiques, comme une romance banale ou l’étrange aisance d’Aric à libérer les prisonniers d’un vaisseau gardé par de féroces guerriers romains.
Graphiquement époustouflant !
A contrario, graphiquement, c’est une claque. Malgré un côté qui pourra paraitre froid, l’art de Liam Sharp épate par sa minutie et ses compositions grandioses. En variant les styles, l’artiste mêle également les genres à merveille. Le fantastique se mêle à l’horrifique et au plus intime. La majorité des planches éblouit et se met totalement au service de l’ambiance ce sombre et violente du récit.
Un comic qui vaut plus pour ses dessins que pour son scénario même si l’histoire est suffisamment solide pour en faire une lecture agréable !
X-O Manowar revient pour une aventure agréable mais pas sans défauts que sublime le travail graphique époustouflant de Liam Sharp !