Personnage un peu en marge de l’univers DC, Zatanna avait trouvé une belle place dans le run de la Justice League Dark de James Tynion IV ! La voici de retour dans une mini-série du Black Label sous la plume de Mariko Tamaki et les pinceaux de Javier Rodriguez.
Zatanna : Bring Down The House entraine le lecteur dans les traces d’une jeune femme qui préfère jouer les artistes de scène en proposant des tours de magie plutôt qu’utiliser la vraie magie. La faute à une erreur de jeunesse qui va ressurgir du passé !
Caractérisation au poil
Ce début de mini-série s’appuie sur deux points forts qui sont la caractérisation de la protagoniste principale et la partie graphique de Javier Rodriguez ! Mariko Tamaki croque une jeune femme vive, pleine d’humour et plutôt satisfaite de sa vie malgré l’éloignement du destin que sa lignée aurait pu lui octroyer. Mais lorque le passé surgit, c’est une Zatanna sombre et inquiète qui entre en scène. L’autrice joue très bien sur le contraste de ces deux plans, rendant la magicienne très attachante.
En parallèle, une menace, de prime abord relativement classique, fait son apparition et prend une ampleur nettement plus intéressante dans l’épisode 2, tenant le lecteur en haleine. Les éléments mis en jeu semblent alors redonner toute sa place à la magie dans le vie de la jeune femme ! Et le cliffhanger de cette même issue attise la curiosité !
Ravissement graphique !
Bien évidemment, ce qui nous a fait venir sur cette mini-série est le travail de Javier Rodriguez. Le dessinateur, le plus époustouflant, notamment sur Defenders, impose son style dans un registre plus intime. Par sa mise en page inventive, ses couleurs chaleureuses, son jeu sur les ombres, l’artiste parvient encore à émerveiller ! Les deux styles proposés pour les séquences passées et présentes font mouche avec aisance. Et lorsque le côté magique s’invite, il est à son aise ! Une nouvelle réussite pour l’artiste espagnol !
On a désormais hâte de voir où vont nous emmener les artistes pour la deuxième partie de cette mini-série !
Les deux premiers épisodes de Zatanna : Bring Down The House font mouche avec une protagoniste bien écrite et attachante, et une partie graphique délicieuse !