Al Ewing est un amoureux de l’univers Marvel et de sa partie cosmique en particulier, comme il l’a démontré sur Ultimates, Guardians of the Galaxy ou encore Immortal Hulk. Il était naturel que le scénariste se glisse dans les pas des Defenders, « non-équipe » à la composition variable qui se trouve régulièrement embarquée dans des péripéties ésotériques. Le mix entre ce scénariste et ces héros ne pouvait que proposer au lecteur des aventures étranges et folles ! Evidemment, il fallait un artiste hors norme pour s’immerger dans les méandres du cerveau de l’Américain : Javier Rodriguez est ce candidat parfait !
A travers les cosmos !
Pour la première mini-série, Al Ewing assemble autour de Doctor Strange et du Voleur Masqué, le Silver Surfer, Nuage et la Harpie Rouge afin de remonter le temps pour déjouer les projets du scientifique fou Carlo Zota ! Traversant les cosmos, l’équipe va devoir user de force et de ruse pour surmonter les différents obstacles qui lui font face ! Le scénariste exploite bien les caractéristiques des différents membres pour faire avancer son aventure qui surprend et déroute parfois. Au centre de l’intrigue aux concepts barrés, se trouvent le Voleur Masqué et Taaia, nouveau personnage lié à Galactus, plutôt réussi ! Al Ewing met en valeur chaque membre des Defenders lors de l’un des cinq épisodes, ce qui se révèle efficace dans la construction du récit ! La mini-série forme une histoire complète très réussie mais le scénariste n’en a pas fini avec ses Defenders puisqu’arrive ensuite Defenders Beyond !
Mais auparavant, Panini glisse, en guise d’interlude, les segments créés dans Marvel Comics 1 par Ewing pour faire revenir le Voleur Masqué afin de le préparer pour son rôle dans la mini-série Defenders. Sympathique mais un peu aride. Au moins, la floppée de dessinateurs qui se succède est de qualité ! S’ajoute à cela une partie de Thor #24 où Ewing fait revenir Loki !
Fou et ésotérique !
Defenders Beyond se déroule quelques temps après la première mini-série mais entre temps, Marvel a fait mourir Strange ! Al Ewing prend donc Blue Marvel – qu’il a déjà utilisé dans sa version des Ultimates – comme meneur, l’entourant de personnages plus ou moins fameux comme Loki, America Chavez, Tigra, sans oublier Taaia, de retour ! Cette seconde histoire est aussi enlevée et folle que la première et peut-être même encore plus ésotérique ! Le maillon essentiel est Loki que le scénariste a déjà écrit il y a quelques années ! Une nouvelle aventure épique ! Une nouvelle réussite !
Pour apprécier le grain de folie cosmique d’Al Ewing, il faudra bien évidemment accepter de ne pas tout comprendre et de se soumettre à un certain lâcher prise dans sa suspension d’incrédulité. A ces conditions, Defenders d’Al Ewing est une excellente lecture !
Génial Javier Rodriguez !
Mais l’on n’est pas venu uniquement pour les folies cosmiques du scénariste. Leur traduction graphique par Javier Rodriguez est une petite merveille ! L’artiste espagnol réalise des planches somptueuses qui confèrent aux idées d’Ewing une majesté remarquable ! Des designs géniaux, des compositions follement imprudentes, des couleurs flamboyantes : rien n’effraie le sensationnel artiste ! Javier Rodriguez fait voyager le lecteur qui se laisse emporter dans un tourbillon graphique unique ! Epoustouflant !
Al Ewing aime le merveilleux ! Ses Defenders communiquent cet amour au lecteur qui, s’il accepte un certain lâcher prise, se régale de ses aventures cosmiques épiques et folles que le génial Javier Rodriguez illustre de façon sensationnelle !