Mundus – Volume 1 (VF)

Mundus - Volume 1
Date de Sortie
25 août 2022
Scénario
Laurent Queyssi
Dessin & couleurs
Oriol Roig
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9

En parallèle de la publication de bandes dessinées étrangères, 404 Comics avait pour objectif de lancer des créations originales. Voici la première de celles-ci ! Mundus de Laurent Queyssi et Oriol Roig arrive sur les étals des libraires et pour une première, c’est une réussite !

Anaïs, Ben et Matt, trois amis adolescents se retrouvent projetés sur une planète de sable qui ressemble étrangement à Tonkis, celle du Dieu fracassé, un livre de SF qu’ils connaissent. Quand d’autres évènements de ce genre se produisent, les questions jaillissent dans leurs esprits…Et si nous étions tous des personnages de fiction ? 

Mundus est un véritable récit d’aventures qui, en même temps qu’il envoie ses héros de monde en monde, entrainent le lecteur dans un jeu ludique, malin, fun et rythmé. Tout en questionnement les liens entre réel et imaginaire, le récit du scénariste-traducteur ne laisse aucun temps mort et mixe à merveille des références connues de tous. De Dune au genre Steampunk en passant par le Londres de Sherlock Holmes, Laurent Queyssi truffe son histoire de clins d’œil qui s’intègrent parfaitement !

Côté personnages, la scénariste croque des adolescents à la caractérisation crédible qui ont des forces et faiblesses bien spécifiques et quelques invités venus d’ailleurs viennent pimenter leurs relations ! Laurent Queyssi enrobe le tout d’une sorte de machination qui offre un aspect plus global et inquiétant entrainant le lecteur vers une suite alléchante !

Ce voyage extraordinaire est mis en image par Oriol Roig qui, de son trait anguleux et dynamique, réussit aussi bien dans le contexte contemporain que dans les incursions imaginaires ! Maitrisant parfaitement les designs de ses personnages, le dessinateur joue beaucoup sur les ombres et les couleurs pour créer ses ambiances. Les décors immergent et lorsque l’action s’invite, les planches rugissent ! Une première pour l’artiste : une réussite !

Mundus s’orne, comme toutes les productions 404 Comics, d’une belle édition à la sublime couverture et à la tranche arrondie !

Laurent Queyssi entraine le lecteur dans une grande aventure aussi ludique que maligne ! Magnifiquement mis en image par Oriol Roig, ce premier volume de Mundus est une promesse pour une infinité d’incursions dans l’imaginaire dans une suite vivement attendue !

9
Points forts
Malin, ludique, fun, rythmé, référencé
Une partie graphique redoutable
Un premier volume excitant pour la suite !