Alan Moore présente DC Comics (VF)

Alan Moore présente DC Comics
Date de Sortie
24 novembre 2023
Scénario
Alan Moore
Dessins & couleurs
Collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8

Fort de son travail chez 2000AD, Alan Moore a débarqué chez DC Comics au cours des années 80 avec sa reprise de Swamp Thing avant de livrer quelques chefs d’œuvre du médium comme Watchmen !

Durant ces années chez DC, le scénariste britannique a semé également deci delà quelques histoires ou arcs courts sur divers personnages. Ce sont quelques-uns de ces travaux qu’a regroupé Urban Comics dans le volume Alan Moore présente DC Comics.

Le classique « Les derniers jours de Superman » pour mise en bouche

Ce joli pavé s’ouvre sur un morceau de choix puisque l’on retrouve son travail sur Superman, notamment l’annual #11 et l’arc « Les derniers jours de Superman », sensé achever l’Histoire du personnage avant son redémarrage post Crisis on infinite earths. Si les lecteurs qui ont acquis ces segments précédemment chez l’éditeur auront un petit gout amer avec ce doublon dans leur collection, forcé de constater que ces histoires sont de véritables bijoux d’écriture et de compréhension du personnage. Dessinés par les légendaires Dave Gibbons et Crut Swan, ces récits démontrent tout l’amour de Moore pour la continuité et sa volonté de lui faire honneur.

Quelques histoires anecdotiques

Alan Moore s’aventure ensuite dans l’espace avec quelques récits courts sur les Green Lantern. Souvent malignes, ces histoires n’atteignent pas le niveau de son travail sur Superman, notamment en raison de leur brièveté, mais se révèlent agréables à lire. Le volume entre alors dans un court ventre mou constitué d’histoires sur les Omega Men, Phantom Stranger ou Green Arrow qui ne présentent guère d’intérêt.

La partie comics se clôt avec un arc très prenant du Vigilante où Alan Moore crée le personnage de Fever qu’il envisagera de reprendre ensuite dans Twilight, et sur l’Annual #11 de Batman où le britannique démontre qu’il est très inspiré sur cet univers avec un récit complètement fou autour de Gueule d’Argile.

Twilight en bouquet final !

Alan Moore présente DC Comics se referme sur la proposition de Crossover faite par Moore à DC Comics en 1987. Inédit en français, ce texte est l’explication du projet qu’a imaginé le scénariste pour faire suite à Crisis. Il donne à voir sa vision de l’univers des Super-héros à travers le concept de Crossover avec ce que cela implique sur la continuité, les créateurs, les conséquences sur l’univers, sans oublier l’aspect commercial de ce genre de projet. Ce long texte s’avère assez passionnant à lire et montre également la maitrise de l’univers DC Comics par Moore.

Au final, si l’ensemble est un peu inégal, Alan Moore présente DC Comics recèle quelques pépites et est toujours aussi bien encadré par le travail éditorial de l’éditeur, éclairant !

Superman Annual #11 : Dessin: Dave Gibbon ; Couleurs : Tom Ziuko

Bien qu’inégal, Alan Moore présente DC Comics vaut le détour pour quelques histoires légendaires et, pour la première fois en français, la proposition passionnante à lire de l’auteur pour son crossover Twilight qui ne verra jamais le jour ! 

Points forts
Quelques histoires marquantes...
Twilight of the Superheroes, passionnant
Points faibles
...d'autres franchement anecdotiques
Les derniers jours de Superman, en doublon
8