Batman Dark Patterns – Affaire #3 : Paréidolie (VF)

Batman Dark Patterns - Affaire #3
Date de Sortie
16 janvier 2026
Scénario
Dan Watters
Dessin
Hayden Sherman
Couleurs
Triona Farrel
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Troisième affaire pour Batman dans les quartiers sombres et méconnus de Gotham au fil de laquelle Dan Watters reprend sa formule désormais bien rodée. Dans ce nouveau volume, Batman découvre, dans l’un des quartiers les plus anciens et désœuvrés de la ville, un cadavre carbonisé qui va le mener sur les traces d’un ancien gang de Gotham : le gang du Red Hood.

Un sans faute scénaristique

Dan Watters rend, à nouveau, une copie parfaite en termes d’efficacité. En trois épisodes, le scénariste britannique tisse une intrigue sombre et dense qui met en valeur les talents d’enquêteur de Batman mais aussi quelques-unes de ses failles. Le Chevalier noir va se retrouver en difficulté face au mutisme des habitants du quartier et à la force de la légende qui gravite autour du gang.

Une nouvelle fois, Dan Watters livre une écriture ciselée, aux rebondissements redoutables et aux dialogues percutants. La plongée dans le Gotham des désœuvrés redonne à la ville toute sa noirceur, thème que le scénariste adore explorer.

Une atmosphère urbaine oppressante

Batman Dark Patterns conserve également sa puissance graphique faite d’une mise en page savamment élaborée et d’une atmosphère urbaine très réussie. Hayden Sherman se montre virtuose dans son travail, maitrisant la mythologie du Chevalier Noir à laquelle il ajoute sa patte horrifique. Les couleurs de Triona Farrel renforcent cette ambiance oppressante qui fait de Batman Dark Patterns un titre suffocant.

Une  nouvelle affaire et une nouvelle réussite pour Batman Dark Patterns. Dan Watters et Hayden Sherman livrent un nouveau polar horrifique et oppressant délectable !

Points forts
L'écriture redoutable de Dan Watters
La partie graphique d'Hayden Sherman, oppressante et horrifique
La noirceur du récit