Big Under – Tome 1 – Catacombes (VF)

Big Under - tome 1
Date de Sortie
26 janvier 2023
Scénario
Virgile Iscan
Dessin
Alex Nieto
Couleurs
Fabiana Mascolo
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9

Après l’excellent Mundus, voici la deuxième création de chez 404 Comics ! Big Under est l’œuvre de Virgile Iscan – spécialiste cinéma et traducteur de Copra de Michel Fiffe publié par Delirium – et Alex Nieto, dessinateur de Locust.

Pour cette première création, Virgile Iscan imagine deux trames parallèles qui vont venir doucement se télescoper. Des amis lycéens s’aperçoivent à leur retour de vacances que l’une d’entre eux a disparu. Inquiets, ils se lancent dans une enquête qui va les mener sur d’étranges chemins. Ailleurs dans Paris, les fondations ancestrales de la ville envoient d’inquiétants signes que l’IGC (Inspection Générale des Carrières) va tenter d’interpréter malgré les embuches administratives qui se dresse sur son chemin…

Si les étranges phénomènes liés aux fondations seront à n’en pas douter un élément fondamental de la série, c’est bien les quatre amis embarqués dans leur enquête qui occupent l’esprit du scénariste et l’essentiel de ce premier volume ! Virgile Iscan caractérise ces ados à coup de « Wesh » et de « frères » plutôt réalistes et leur impose des relations électriques où l’on passe de l’amitié forte à la défiance en quelques instants. Leur aventure policière s’apparente à certains films de bandes où l’entraide et les disputes se côtoient. Leurs portraits s’orchestrent également dans leurs milieux familiaux où les relations parents ados sont, là aussi, assez justes.

Au sein du groupe, émerge en leader, Sonia, au caractère entier et déterminé. Fonceuse, la jeune fille n’a pas froid aux yeux, y compris quand le surnaturel se dresse devant elle, au point de livrer quelques réactions que l’on pourra trouver un peu étranges mais l’auteur prend le parti du « jamais peur de rien ! » .

En parallèles, les phénomènes des catacombes se mettent petit à petit en place à travers un univers d’adultes et de tracas administratifs bien sentis. Les mystères s’empilent et offrent un fil rouge bien intrigant ! Le rythme du récit s’avère vif, provoquant une lecture particulièrement addictive.

La partie graphique d’Alex Nieto s’impose par un trait fin très expressif et une mise en page dynamique. Fait d’influences européennes et américaines, le dessin de l’artiste édifie un univers graphique inventif aussi bien en termes de décors que de designs de personnages. Les tons mates de Fabiana Mascolo se marient idéalement à ses lignes souples !

404 Comics propose, comme à son habitude, une édition aux petits oignons avec notamment un dos rond du plus bel effet et une charte graphique délicieuse.

Porté par un groupe d’ados enthousiasmants, ce premier tome de Big Under pose les bases d’un récit réussi mêlant un esprit bande de potes et des éléments surnaturels. Des débuts très excitants !

9
Points forts
Des personnages bien caractérisés
Un bon mélange de surnaturel et d'esprit bande de potes
Une partie graphique originale et enthousiamante
L'édition de 404 Comics