CoMix Stories VO – Janvier 2019

Dixième CoMix Sories VO avec les sorties de début janvier auxquelles s’ajoutent des comics de décembre qui trainaient deçi delà…En plus de l’énorme coup de cœur Criminal, de très bons titres poursuivent leur bout de chemin. D’autres vont certainement sortir de nos listes de lecture…

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

Ça continue d’être bon

Immortal Hulk #11/ ★★★★ / Al Ewing – Joe Bennett / Marvel

L’avis de Boris : Un épisode à la narration particulière mais l’ensemble est une nouvelle fois assez intriguant et étrange pour qu’on suive les auteurs. Le cliffhanger ramène une intrigue placée par Ewing à la fin de l’épisode #5. Hâte de voir ce qu’il va en faire !

Detective Comics #995 / ★★★★★ / Peter J. Tomasi – Doug Mahnke / DC Comics

L’avis de Boris : Après un très bon premier épisode, Tomasi récidive en poursuivant sa mise en place avec un vilain qui s’attaque aux proches du Chevalier Noir. C’est bien écrit, intriguant mais un peu rapide, 20 pages tout juste ! Doug Mahnke est toujours très bon.

Flash #61 / ★★★★★ / Joshua Williamson – Rafa Sandoval / DC Comics

L’avis de Boris : Lire Flash reste un plaisir. Willamson trouve souvent le bon équilibre entre action, avancée de son histoire et interactions entre les personnages. La partie avec Powerhouse se conclut avec une petite morale qui va bien. Attention à ne pas étirer cette intrigue Force Quest par contre.

Hardcore #1 / ★★★★★ / Andy Diggle – Allessandro Vitti / Image Comics

L’avis de Boris :Ce pourrait être un épisode pilote d’une série TV très efficace. L’idée de la prise en main de l’esprit d’un individu à distance est pleine de potentiel. Ajoutée à la trahison mise en place, cela peut annoncer du lourd. A voir par la suite. Les dessins de Vitti sont très “indé” mais fonctionnent bien. 

Friendly Neighborhood Spider-Man #1/ ★★★★ / Tom Taylor – Juan Cabal / Marvel

L’avis de Boris : Deuxième série dans l’univers du tisseur, ce Friendly Neighborhood Spider-Man a un ton plus direct que sa voisine Amazing. L’humour est très présent, ces histoires de quartier ont un côté plus anecdotique mais Tom Taylor semble vouloir insuffler le souffle nécessaire avec un cliffhanger efficace. Juan Cabal sur Spidey, j’adhère totalement ! L’histoire Back-up fait redouter une sous intrigue trop classique, nous verrons bien.

X-23 #8/ ★★★★ / Mariko Tamaki – Diego Olortegui / Marvel

L’avis de Boris : Certes, il y a toujours un petit sentiment de décompression mais l’ambiance est vraiment agréable, avec une caractérisation des personnages plutôt bonne et Olortegui assure vraiment aux dessins. L’histoire avance doucement mais ça reste un plaisir à lire.

Bitter Root #3/ ★★★★★  / David Walker, Chuck Brown – Sanford Greene / Image Comics

L’avis de Boris : Un troisième épisode aussi efficace que les précédents. Entre action et mystère, les trois sous intrigues semblent se diriger vers un point commun pour la fin de l’arc. Les dessins de Sanford Greene sont toujours aussi bons avec une belle colorisation. Toujours un plaisir.

Green Lantern #3 / ★★★★★ / Grant Morrison – Liam Sharp / DC Comics

L’avis de Boris : Enfin un épisode de Green Lantern totalement compréhensible. C’est fun, déjanté, avec de l’action et un cliffhanger assez bluffant dont attend beaucoup pour la suite. Côté dessins, même si l’encrage de Sharp est toujours très chargé, force est de constater que son travail est franchement bon.

United States Vs Murder Inc. #5 / ★★★★★ / Biran Bendis – Michael Oeming/ DC Comics

L’avis de Boris : Avant dernière livrée de la mini-série, cet épisode fait suite à l’épisode charnière qui a vu la destinée de Valentine basculer. Le garçon est franchement déstabilisé, le fessier entre deux chaises, il va devoir choisir. Il ne se passe pas grand chose, à la Bendis, mais ça se lit bien et Oeming est au top, encore une fois.

Oblivion Song #11 / ★★★★★  / Robert Kirkman – Lorenzo di Felici / Image Comics

L’avis de Boris : La relation entre les frères atteint un niveau de tension culminant. L’un des deux va-t-il céder, cela va-t-il mal tourner ? C’est l’objet de cet épisode. C’est bien écrit, tendu, bien dessiné. Très bon.

Correct à peut mieux faire

Tony Stark Iron Man #7 / ★★★★★ / Dan Slott – Valerio Schitti/ Marvel

L’avis de Boris: On a un peu l’impression de relire la même chose que dans les premiers épisodes avec cette menace virtuelle. C’est sympa mais j’ai moins été pris dans l’histoire. Valerio Schitti aux dessins se débrouille toujours très bien, avec une touche qui convient bien à ce monde virtuel. Je passe en VF dans le softcover Avengers pour cette série puisque j’y suivrai aussi Thor. Tony Stark Iron Man est sympa mais peut-être pas à 3,99$ par mois…

Middlewest #2 / ★★★★★ / Scottie Young – Jorge Corona / Image Comics

L’avis de Boris : Suite qui prend son temps mais laisse penser que l’histoire pourrait s’emballer.  Mais ne le cachons pas, le gros point fort de ce comics sont les dessins de Jorge Corona, expressifs, et la colo de JF Beaulieu, magnifique. Un ou deux épisodes pour voir si cela m’emporte réellement et je déciderai du sort de cette série.

 American Carnage #2 / ★★★★★ / Bryan Hill – Leandro Fernandez / Vertigo

L’avis de Boris : Le canevas est classique et clair mais ça fonctionne plutôt bien. Bryan Hill devra faire sans doute preuve d’un peu plus d’originalité pour nous convaincre totalement au final mais ça se lit avec plaisir. Leandro Fernandez, aux dessins, a ce trait qui convient bien l’ambiance.

Batman #62 / ★★★★★ / Tom King – Mitch Geradsl / DC Comics

L’avis de Boris : Cet épisode est un exercice de style narratif et graphique. Côté narration, c’est habile, mystérieux mais au final creux. Côté dessins, c’est un tour de force de Gerads et de son coloriste. L’ambiance est oppressante avec ce rouge omniprésent. Franchement remarquable. Mais comme souvent avec Tom King, on se demande à quoi ce la rime, que veut nous dire le scénariste, comment cela s’intègre-t-il dans son run. C’est brillant et nul. Comme Tom King.

Marvel Knights 20th #35 / ★★★★★ / Matthew Rosenberg – Niko Henrichon / Marvel

L’avis de Boris: On arrive au bout ou presque de cette mini-série assez faible. Les interactions entre personnages sonnent faux et le conflit entre le Kingpin et Doom est résolu en deux temps trois mouvements de façon totalement non crédible. Un épisode mauvais, même pas sauvé par les dessins, quelconques.

Conan the barbarian #1/ ★★★★★  / Jason Aaron – Mahmud Asrar / Marvel

L’avis de Boris : Ce nouveau comics n’est pas mauvais mais ce n’est clairement pas pour moi. L’univers ne m’intéresse pas et c’est quand même très bavard. Les dessins sont bons mais ça ne suffit pas. Je laisse tomber.

Heroes in Crisis #3/ ★★★★★  / Tom King – Clay Mann / DC Comics

L’avis de Boris : Toujours la même sensation à la lecture de Heroes in crisis. La narration est décompressée, certaines scènes semblent superflues voire totalement grotesques mais cette fois-ci, l’histoire avance un petit peu. En espérant que King ne choisisse pas la facilité et le déjà-vu pour la suite ! J’hésite toutefois à poursuivre cette lecture, au moins en single.

L’avis de Matthieu : C’est bien écrit, le sujet de fond est toujours intéressant, mais ça n’avance pas, et cette splash page putassière de Lois Lane en culotte, c’est non total, bordel!

Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO. Et si vous souhaitez suivre toutes les micro reviews quotidiennes de singles VO de Matthieu, retrouvez-le sur Instagram: Nygmato.