En désormais grand spécialiste des univers alternatifs, Tom Taylor exploite un nouveau filon en croquant l’univers DC sous le spectre de l’heroic fantasy !
Le scénariste australien imagine un univers médiéval qui se voit bouleversé par le crash d’un vaisseau spatial. Cela vous rappelle quelque chose ? Des années après, le Royaume des Tempêtes et le Royaume des El s’affrontent sur fond de prophéties machiavéliques !
Un jeu de « chaises musicales » ludique
Tom Taylor modifie, comme à son habitude, les caractérisations des personnages pour surprendre le lecteur. Mais si certaines sont modifiés à la marge, certains protagonistes voient leur rôle quasiment permuter avec celui d’autres personnages de l’univers classique. Harley Quinn trouve un rôle nettement mieux écrit et intéressant que ce qu’on a voulu en faire récemment, Diana, Lois Lane ou encore John Constantine s’accaparent une place de choix particulièrement réjouissante. L’auteur réinterprète certains évènements clés comme la mort des parents de Bruce Wayne ou l’arrivée de Superman dans sa capsule spatial de façon très ludique.
Les codes de la Fantasy bien maitrisés
Mais les surprises ne proviennent pas seulement de ce jeu d’écriture sur les personnages. Sans rechercher une quelconque complexité, Tom Taylor use parfaitement des codes classiques des univers de Fantasy médiévale qu’il mixe avec son sens du twist pour surprendre régulièrement le lecteur. Si l’univers en lui-même n’est pas développé par l’auteur, ce qui pourrait décevoir les lecteurs venus chercher un monde plus étoffé, les effets dramatiques de la trame suffisent à tenir en haleine. Néanmoins, trois épisodes de complément, scénarisés et dessinés par d’autres artistes, viennent livrer quelques clés intéressantes.
Une très belle partie graphique
D’autant que Yasmine Putri livre des planches sublimes de son trait aussi doux que dynamique. Les décors médiévaux sont immersifs à souhait et les designs de personnages réinterprètent joliment les concepts initiaux. Egalement aux couleurs, l’artiste propose des teintes chaleureuses, parfaites pour cet univers de Fantasy.
Tom Taylor livre un nouvel univers alternatif ludique et malin qui se révèle très divertissant et très beau à regarder ! Aucune raison de se priver !