Destro – Seigneur de guerre (VF)

Destro - Seigneur de guerre
Date de Sortie
14 février 2025
Scénario
Dan Watters
Dessin
Andreï Bressan, Andrea Milana
Couleurs
Adriano Lucas
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

En parallèle du moyen Scarlett, Dan Watters s’empare du personnage de James McCullen Destro XXIV dit Destro !

La guerre des armuriers

Le scénariste décrit le vilain en magnat de l’armement et en fin stratège, le confrontant à une série d’ennemis qui font partie de l’univers étendu des GI Joe, notamment les jumeaux Tomax et Xamot. Plaçant le personnage au centre de son récit, le décrivant avec acuité, à la fois sans pitié mais aussi réfléchi, Dan Watters déroule une sorte de guerre des fabricants d’armes, souhaitant acquérir la plus grosse part du gâteau. Cette partie de l’intrigue se révèle malheureusement guerre enthousiasmante, en raison d’un manque de rythme flagrant.

Un contexte bien développé

A contrario, Dan Watters développe un aspect mythologique autour de la dynastie Destro  qui se montre pertinent et donne de l’épaisseur au personnage. Le scénariste s’attarde également sur une galerie de personnages secondaires intéressante que l’on retrouvera, à n’en pas douter, dans la future série GI Joe.

Un dessin correct sans folie

Au dessin, on retrouve Andrei Bressan – accompagné aux couleurs d’Adriano Lucas -, qu’on a bien apprécié sur Dark Ride ou encore Birthright, qui se montre ici un peu moins à l’aise tout en proposant un travail tout à fait correct. Ses planches sont efficaces, notamment dans leur mise en scène, mais l’on ne reste pas en arrêt devant l’une d’entre elles.

A l’instar de Cobra Commander, Destro apporte de nombreux éléments pour l’Energon Universe mais ne se révèle pas totalement excitant, du fait d’une intrigue qui manque de rythme. 

Points forts
Des éléments qui enrichissent l'Energon Univsere
L'aspect mythologique de la dynastie Destro
La galerie de personnages secondaires
Points faibles
Une intrigue de fond pas forcément très passionnante