Après leur livre sur le tueur en série Ed Gein, Harold Schechter et Eric Powell remettent ça avec un roman graphique sur Fredrik Wertham, psychiatre américain connu pour l’influence qu’il eut sur la mise en place du Comic Code Authority au milieu des années 50.
Minutieux et documenté
Les auteurs retracent la vie de Wertham, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie à travers une biographie très documentée qui s’attache à contextualiser avec minutie son travail. Ce psychiatre à l’humilité toute relative et aux méthodes parfois contestables, est surtout connu pour sa croisade contre les comics, notamment à travers son livre Seduction of the innocent, mais au fil du récit, on découvre qu’il fut aussi progressiste en ouvrant par exemple une clinique pour les défavorisés à Harlem. S’intéressant aux meurtriers et en particuliers aux tueurs en série, Wertham développe des théories qui vont le conduire sur des chemins divers et parfois contradictoires. La description des crimes commis par Albert Fish ou encore Robert George Irwin, des tueurs aux procédés horribles ainsi que leur façon de décrire leurs actes donnent une tonalité parfois malaisante au récit.
Une biographie très dense
L’ensemble se montre très intéressant et très dense mais pâtit un peu de sa forme. On est plus près d’une biographie illustrée que d’une bande dessinée traditionnelle, ce qui pourrait faire fuir ceux que de gros pavés de textes effraient. Malgré tout, l’ensemble demeure relativement fluide pour qui se risquera à tenter l’aventure.
Un noir & blanc impeccable
L’ensemble est dessiné par Eric Powell avec un noir & blanc en tons de gris assez brut qui fonctionne parfaitement. L’artiste est davantage dans l’illustration du récit que dans une recherche d’art séquentiel. Eric Powell parvient à rendre palpable les moments de malaise que représente l’étude des cas criminels auxquels se confronte Wertham. Si la partie graphique n’est pas l’élément principal de Dr Wertham, elle est toutefois en adéquation avec la biographie.
Harold Schechter et Eric Powell proposent une biographie minutieuse et documentée qui présente un personnage plus nuancé que sa réputation ne le laisse imaginer. Dense et palpitant !