Ed Gein – Autopsie d’un tueur en série (VF-Delcourt)

Ed Gein - Autopsie d'un tueur en série
Date de Sortie
13 avril 2022
Scénario
Harold Schechter
Dessins & couleurs
Eric Powell
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
9

Ed Gein : autopsie d’un tueur en série possède une place à part dans les lectures habituellement abordées. Se proposant de décrire, de façon méticuleuse et particulièrement documentée, la trajectoire d’un des personnages les plus terrifiants de l’Amérique de la deuxième moitié du XXème siècle, Harold Schechter et Eric Powell livrent un quasi documentaire sur  » Le Boucher du Wisconsin « , surnom donné à ce monstre prisonnier d’obsessions sexuelles déviantes et coupable de profanations et de sacrifices humains.

C’est en 1957 que fut découvert ce terrible tueur qui inspira nombre de personnages d’œuvres cinématographiques comme Norman Bates dans Psychose, Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse ou Buffalo Bill dans Le silence des Agneaux.

Harold Schechter, romancier américain spécialisé dans les serial killers, développe, dans une première partie particulièrement efficace et fluide, l’enfance compliquée de Gein, en raison d’un foyer fracturé entre un père plutôt bon à rien et sa femme autoritaire et bigote. De cette période, Ed Gein tirera une admiration sans borne pour sa mère qui le conduira, d’une certaine manière, lui, le bon gars, gentil et serviable, à commettre ces atrocités. Après la découverte des diverses forfaits, l’auteur décrit, dans une seconde partie, l’enquête, les interrogatoires, le procès. Contenu oblige, cette moitié est plus bavarde et voit sa narration légèrement plus lourde. A travers le travail de deux journalistes fictifs – sorte de synthèse de plusieurs personnages réels – interrogeant la population et des spécialistes, l’auteur démonte également le mécanisme de fabrication d’une légende macabre.

Le récit est glaçant et ne laisse pas indemne le lecteur. D’autant qu’Eric Powell, habitué au ton caricatural de The Goon, notamment, fait preuve d’une grande sobriété qui rend ses planches d’autant plus fortes et marquantes. Car rien n’est caché. Le dessinateur montre les actes et leurs conséquences de façon factuelle et crue, rajoutant au malaise des faits eux-mêmes. Néanmoins, l’artiste travaille sa mise en scène sans pour autant tomber dans l’exagération ou l’effet facile. Un travail graphique impressionnant.

Ed Gein : autopsie d’un tueur en série est un récit minutieux, documenté et terrifiant de par les faits qu’il décrits. Il bénéficie en outre d’un remarquable travail d’Eric Powell au dessin, le rendant encore plus marquant . Une œuvre dont on ne sort pas indemne !

9
Points forts
Un récit minutieux et documenté
Une partie graphique sobre et effrayante
Points faibles
Une deuxième partie nettement plus bavarde