Dune – Livre 2 (VF)

Dune - Livre 2
Date de Sortie
16 septembre 2022
Scénario
Brian Herbert & Kevin J Anderson d'après Frank Herbert
Dessin
Raul Allen
Couleurs
Patricia Martin
Editeur
Huggin & Munnin
La note de ComicStories
9

Après un premier tome convaincant, la fidèle adaptation du chef d’œuvre de Frank Herbert par Brian Herbert et Kevin J Anderson se poursuit dans un deuxième volume encore meilleur dans ce qu’il bénéficie de tous les éléments désormais mis en place.

La maison Atréides est tombée. Le jeune Duc et sa mère sont en fuite dans le désert d’Arrakis où ils sont recueillis par les mystérieux Fremen. La découverte extraordinaire qu’ils vont faire risque de bouleverser l’Empire !

Légèrement épurée mais très fidèle, l’adaptation mêle remarquablement action, Science-Fiction et mysticisme. La destinée du Duc, le jeune Paul, et de sa mère enchaine les séquences d’une grande force et qui génèrent une émotion palpable. Le développement des personnages, qui servira d’étalon pour nombre de sagas de SF, est un modèle dans ses ressorts et ses rebondissements.

Dune n’oublie pas la partie conspiration et politique avec le jeu subtil des peuples qui s’affrontent pour le contrôle de la planète et de ses richesses. Là aussi, certaines scènes comme celle du combat dans l’arène sont des classiques.

La partie graphique de Raul Allen et Patricia Martin n’est pas étrangère à cette réussite tant les artistes imposent leur patte sur ce classique de la SF. Dans une ambiance irréelle aux teintes franches et artificielles, dominées par le rose et le bleu, le duo se montre inventif en termes de designs et de décors, tout en jouant remarquablement sur la mise en page.

Dune est d’une immense richesse que l’adaptation en comic retranscrit admirablement tout en captivant le lecteur par son rythme, son storytellling et sa partie graphique. Une excellente porte d’entrée à l’univers de Frank Herbert !

Ce livre 2 de Dune prolonge le plaisir de l’adaptation en comicbook de l’univers de Frank Herbert, dont la richesse est remarquablement retranscrite sans toutefois perdre le lecteur néophyte qui y trouvera une excellente porte d’entrée !  

9
Points forts
Une adaptation graphique réussie
L'univers de Frank Herbert bien retranscrit