Evol – Tome 3 (VF)

Evol - Tome 3
Date de Sortie
23 aout 2023
Scénario & dessin
Atsushi Kaneko
Editeur
Delcourt

Quelques jours avant la sortie du tome 4 d’Evol, petit retour sur le volume 3 qui poursuit le travail d’Atsushi Kaneko – le mangaka le plus comics compatible – sur les êtres à pouvoirs !

La ville sombre un peu plus dans le chaos après que les trois adolescents ayant développé des pouvoirs – normalement de façon héréditaire – ont décider de détruire le monde, ralliant à leur cause nombre de jeunes gens en révolte.

Une première partie qui prend aux tripes

Dans son premier tiers, ce tome 3 poursuit l’affrontement entre Akari, Nozomi et Sakura et les êtres à pouvoir à la solde des autorités de la ville. Les événements, qui concernent l’intimité des trois jeunes gens, se font extrêmement puissants dans leur exécution et touchants dans leur évolution. A travers quelques séquences particulièrement intenses, Kaneko frappe fort !

La révolte s’étend

Comme il l’a fait dans les deux premiers tomes avec Nozomi et Akari, l’auteur livre un segment qui aborde le passé de Sakura, décrivant le basculement de la jeune fille, poussée par la cruauté collective. Kaneko s’attelle ensuite à décrire la révolte qui gagne la jeunesse en marge, souvent victime de brimades et d’oppression de la part des adultes dont une bonne part croque au gâteau copieux de la corruption. Les jeux de pouvoir et de fascination entrent alors en jeu au sein du groupe qui se rallie à la cause d’Evol, ce que l’auteur décrit habilement pour finir sur un cliffhanger des plus alléchants.

Un dessin épuré et redoutable

Atsushi Kaneko épure son dessin, le rendant davantage lisible sans que sa force n’en soit atténuée. L’artiste se montre toujours aussi redoutable dans ses compositions aux influences cinématographiques indéniables et à l’impact indubitable sur le rythme du récit. Le régularité du trait et la puissance du story-telling aboutissent à une réussite totale !

Atsushi Kaneko continue de passionner avec son récit puissant et graphiquement impeccable !