En parallèle de multiples projets comme MFK2 ou Lowreader, RUN s’est lancé dans un nouveau défi en compagnie de Prince Rours en créant Jaune, un récit de Slasher violent et percutant dont les débuts sont très réussis !
Jaune se déroule au Canada où l’on suit des jeunes et leurs moniteurs dans un camp de vacances. Autour du feu, le soir, ces derniers racontent la légende d’un slasher, vêtu d’un ciré jaune et portant une biche sur l’épaule, qui, il y a plusieurs années, hantait la région. Parmi les adolescents, Lucie est moquée et mise à l’écart du groupe, subissant au quotidien les humiliations de ses camarades, jusqu’à ce que les choses dérapent de manière irréversible.
Une narration sous haute tension impeccable
RUN et Price Rours ne sont pas du tout dans la parodie mais bien au contraire fonce dans leur histoire avec un premier degré totalement assumé. Reprenant des éléments classiques de récits ou films de Slasher – le camp de vacances, le sexe comme un billet direct pour la mort, les exécutions hyper violentes, le slasher masqué… -, les auteurs livrent une histoire à la construction redoutable. Alternant scènes présentes en noir & blanc et scènes passées en couleurs, ils installent une tension incroyable qui ne va jamais retomber ! Le récit est nerveux, violent et sacrément flippant !
Des personnages bien croqués
RUN travaille remarquablement la caractérisation de ses protagonistes, que cela soit les moniteurs désinvoltes et pas vraiment responsables, les jeunes bas du front prêts à tout pour sauver leur peau ou encore la jeune fille harcelée. La lâcheté et l’effet de groupe sont des thèmes décortiqués avec acuité par l’auteur !
Un dessin qui qui ne laisse pas indemne
Proposé dans le format d’un manga deluxe, Jaune possède aussi un dessin à l’influence nipponne. Dans les designs des personnages ou dans le dynamisme des scènes d’action, on sent cette patte qui s’insinue dans le dessin de Prince Rours au découpage plus occidental. L’artiste est particulièrement pertinent dans la mise en scène de l’effroi et de l’horrifique avec des exécutions absolument glaçantes. Le jeu sur l’alternance de noir & blanc et de couleurs sert parfaitement la narration et rappelle, là aussi, l’influence graphique du manga !
Ce premier tome est une totale réussite ! Doté d’une narration impeccable et de personnages à la caractérisation soignée, Jaune est un vrai plaisir sanglant !