Le voyage de Shuna (VF)

Le voyage de Shuna
Date de Sortie
1 novembre 2023
Scénario & dessin
Hayao Miyazaki
Editeur
Sarbacane

Escapade du côté du Japon pour cette nouvelle chronique ! Alors que sort sur les écrans Le garçon et le héron, dernier long métrage d’Hayao Miyazaki, les Editions Sarbacane propose Le voyage de Shuna, récit illustré de l’artiste publié au Japon en 1983 et inédit en français.

Alors que le Château de Gagliostro, son premier long métrage, a rencontré un succès mitigé, Hayao Miazaki travaille sur deux projets en parallèle : Nausicaä et Le voyage de Shuna. Si le premier verra le jour au cinéma en 1984, le second restera à l’état de récit dessiné. Car Le voyage de Shuna est davantage un récit illustré de superbes aquarelles qu’un manga.

Inspiré d’un conte tibétain, le voyage de Shuna se déroule en Asie dans une temporalité incertaine – passé ? futur ? Shuna est le jeune prince d’une contrée pauvre où la faim fait souffrir le peuple car rien ne pousse sur cette terre stérile. Mais l’évocation d’un graine miraculeuse par un voyageur va entraîner Shuna dans une aventure périlleuse !

Un voyage à travers de sublimes aquarelles

Présenté comme une suite de plans au cadrage travaillé et qui donne à imaginer ce qu’avait en tête l’artiste pour une adaptation cinématographique, Le voyage de Shuna se déguste à travers de sublimes aquarelles où l’artiste laisse une place prépondérante aux couleurs pastels qui ravissent les pupilles.

On retrouve l’imaginaire foisonnant de l’auteur que l’on croisera dans ses futurs films. Un bestiaire riche, une nature mutante et inquiétante, des étendues désertiques, des lieux abandonnés…

Une odyssée sombre teintée d’espoir

On retrouve déjà dans Le voyage de Shuna les thèmes qui parcourront son œuvre future. Hayao Miyazaki aborde des thèmes politiques, sociaux et environnementaux qui lui sont chers et qui résonnent encore aujourd’hui. L’auteur parle d’exploitation, d’inégalités, d’esclavage dans des territoires hostiles et en mutation. 

Mais Miyazaki conserve une certaine foi en l’humanité à travers le jeune Shuna qui fait preuve de solidarité, générosité et de courage malgré les obstacles qui se dressent devant lui; valeurs qui lui seront donner en retour, comme un principe communauté solide et fidèle

Les superbes aquarelles d’Hayao Miyazaki entraînent le lecteur dans un monde sombre et inquiétant qui conserve toutefois des valeurs humanistes. Davantage récit illustré que bande dessinée, Le voyage de Shuna possède toute la force et tout le charme de ses œuvres cinématographiques futures ! Un ravissement !