Search & Destroy – Volume 2 (Delcourt)

Search and destroy - Volume 2
Date de Sortie
2 juin 2021
Scénario & dessin
Atsushi Kaneko
Editeur
Delcourt/Tonkam

Adaptation du manga Dororo d’Osamu Tezuka, Search and destroy d’Atsushi Kaneko s’est installé avec son premier tome comme l’un des meilleurs travaux de l’auteur.

Dans un monde où robots et humains cohabitent, Hayku, une jeune enfant, s’est vu dérober 48 de ses membres. Aidée de Doro, un jeune chapardeur SDF, elle va tenter de récupérer ses membres dans une quête sanglante où le vrai visage de l’humanité va lui être révélé.

Après avoir installé sa vision futuriste de Dororo dans le premier tome, l’auteur continue son exploration de ce monde totalitaire où une partie des humains exploite les robots à des fins de perversion, notamment. Si l’action prédomine dans ce deuxième volume, Kaneko décrit toutefois un peu plus les dérives des humains à travers une première longue séquence se déroulant dans un bordel où la laideur humaine s’y montre au grand jour. L’auteur dévoile une nouvelle fois tout son talent pour révéler la cruauté à travers des scènes chocs qui marquent. L’esthétisme de l’artiste au travers de scènes très sexualisées est à l’œuvre ! Kaneko développe également son regard sur les jeux de pouvoir que se livrent les humains en parallèle d’une rébellion des robots, métaphore de notre société où une poignée se joue d’une majorité. L’auteur étoffe son personnage en lui redonnant ses parts d’humanité au fur et à mesure de la récupération de ses membres. Fragilités et faiblesses gagnent alors Hayku, jusqu’alors à l’attitude très mécanique.

Graphiquement, l’artiste est au sommet, possédant toujours un sens de la mise en scène remarquable et cinématographique. Son trait précis et fouillé se plait à illustrer des scènes violentes où la chorégraphie des personnages, tels des danseurs s’entretuant, s’empare des planches. Kaneko garde une lisibilité assez incroyable malgré le foisonnement de ses cases ! Les amoureux de  l’artiste sont comblés.

Ce deuxième volume, dominé par l’action, poursuit l’exploration futuriste de Dororo dans laquelle le talent graphique et scénaristique d’Atsushi Kaneko fait merveille !