Helen de Wyndhorn (VF)

Helen de Wyndhorn
Date de Sortie
1 octobre 2025
Scénario
Tom King
Dessin
Bilquis Evely
Couleurs
Matheus Lopes
Editeur
Glénat
La note de ComicStories

Le trio à l’origine de l’ambitieux mais verbeux Supergirl : Women of tomorrow revient pour un récit grandiose et passionnant à la croisée de l’intime et du fantastique !

Helen est une jeune femme qui, effondrée suite au décès de son père, créateur de comics de Fantasy, sombre dans la dépression et les addictions. Recueillie par son grand-père, Helen se retrouve entre les mains de Lilith Appleton, une gouvernante chargée de son éducation dans le manoir de Wyndhorn !

Subtil et épique !

Dans Helen de Wyndhorn, Tom King explore les tourments d’une jeunesse sacrifiée au carrefour du passage à l’âge adulte et de ses expériences bâtisseuses. A travers le double regard contrasté d’Helen l’aventurière rebelle et de celui de la rigoureuse gouvernante Lilith Appleton, le scénariste tisse un récit très juste et finement écrit autour de la transmission, la découverte de soi et la force de l’imaginaire.

En confiant la narration – écrite avec subtilité et ironie – à la gouvernante, Tom King offre une vision extérieure qui montre l’évolution de la jeune femme à travers un prisme émotionnel très réussi. Contrairement à certaines fois, l’auteur n’en fait pas trop, trouvant un juste équilibre entre excès et émotion, notamment dans la relation filiale qu’il instaure entre Helen et son grand-père, ardent guerrier de l’imaginaire. Helen va trouver son chemin dans ce monde parallèle fantastique où son grand-père va la mener et où elle va vivre des aventures qui façonnent à elles seules un récit de Fantasy épique et audacieux !

Ravissement graphique

Helen de Wyndhorn est également une grande réussite grâce au travail graphique de Bilquis Evely et Matheus Lopes ! L’artiste brésilienne réalise, de son trait fin, des planches absolument sublimes. Avec un esprit Pulp, Bilquis Evely propose un univers à la fois plein de subtilité dans le contexte « réel » du manoir et éblouissant d’inventivité dans le monde fantastique ! Ses designs et décors sont magnifiques et elle parvient avec aisance à transmettre les émotions des personnages. Le coloriste livre, comme à son habitude, des teintes d’une rare beauté ! Travaillant sans cesse la lumière, il embellie les pages de sa comparse !

Un éblouissement graphique !

Avec Helen de Wyndhorn, Tom King réalise sans doute sa plus belle œuvre ! Entre quête intime et Fantasy épique, le récit, écrit avec subtilité, est sublimé par le travail graphique éblouissant de Bilquis Evely et Matheus Lopes ! Merveilleux !

Points forts
Une prestation graphique sublime
Entre récit intimiste et aventure épique
Un duo de personnages féminins très bien écrit