L’artiste argentin Juan Ferreyra qui a œuvré sur Green Arrow et qui réalise actuellement de superbes dessins sur la série Spider-Man Noir a accepté d’évoquer son travail et son parcours.
For English speakers, please find lower the interview in its original version.
Quelle est votre « origin story » en tant que dessinateur ?
Vers l’année 2003, après avoir publié des bandes dessinées avec des amis pendant des années, j’ai décidé d’essayer de percer sur le marché américain. Je me suis associé avec un écrivain amateur australien et ensemble, nous avons présenté 5 pages d’une série à Image comics, ils ont aimé et nous avons commencé à publier « Small Gods » pour 13 numéros.
Lisiez-vous des comics étant jeune ?
Oui, mon père avait des bandes dessinées argentines et européennes partout dans la maison, je les lisais ou jetais un coup d’œil aux dessins toute la journée, mon père m’a appris à dessiner et il m’aide en fait à coloriser mes comics.
Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?
Principalement mon père, puis en comics, John Byrne, Kevin Maguire, Jose Luis Garcia Lopez, Jerry Ordway, Dan Jurgens, Adam Huges, j’étais surtout un lecteur de Superman, ha !
Comment décririez-vous votre style de dessin ?
Euh… Plutôt réaliste ? Avec la distinction que je colorise mes propres comics.
Vous faites les dessins et les couleurs. Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?
J’aime surtout le storytelling, j’aime raconter une bonne histoire. Et chaque étape a ses bons côtés. La plus créative pourrait être l’étape du crayonnage, c’est-à-dire celle où tout le récit a lieu et où toutes les décisions importantes sont prises.
Comment travaillez-vous techniquement ? Pour le dessin ? Les couleurs ?
Je fais toute la mise en page de l’épisode entier sur de vraies pages de papier. Puis je crayonne toutes les pages en même temps et pour l’encrage pour « Spider-man noir » par exemple je dessine sur les pages grises, j’utilise de l’encre de Chine, avec un pinceau, des stylos techniques, de la gouache, de la plume blanche, des aquarelles, tout y est ! Puis je les scanne, j’envoie les pages à mon père, il fait la colorisation des aplats pour moi et puis je termine les couleurs sur photohsop avec une tablette Wacom.
Vous avez travaillé sur des séries qui ont fait l’objet d’adaptations pour la télévision ou le cinéma (Green Arrow, KiIlmonger, …) Quelle a été l’influence de ces médias sur vos dessins ? Vous a-t-on donné des instructions pour les dessins de personnages par exemple ? Ou aviez-vous totale liberté ?
Pour Green Arrow, ils nous ont demandé de ne pas regarder la série, que nous devions l’inspirer et non l’inverse. Donc aucune influence du tout. Et dans certaines des dernières saisons, ils ont fini par utiliser un des méchants que nous avons créé, alors ça a marché ! 😊
Pour Killmonger, nous avons fait une version amalgamée entre la version film et la version comics, nous avons fait notre propre origin story, différente de la version du film.
Vous travaillez actuellement sur Spider-Man Noir. Vos dessins sont sublimes. Cette atmosphère des années 40 vous inspire-t-elle particulièrement ?
Oui, j’adore ! J’ai travaillé sur un comic des années 30 en Eurpoe pendant 4 ans, Rex Mundi de Dark Horse comics, et Spider-man Noir se passe principalement en Europe, donc ça me semble naturel, et le style NOIR est tellement amusant ! J’essaie de faire la plupart des pages en noir et blanc avec quelques petits accents de couleur.
Vous avez créé Colder avec Paul Tobin une série creator owned en 2013. Avez-vous l’intention de faire une autre série Creator Owned ? Quel genre aborderiez-vous ?
Oui, j’adorerais ! J’écris mes propres histoires en fait, que je veux publier un jour, celle que j’écris en ce moment est une histoire de voyage dans le temps. Mais j’adorerais faire de la science-fiction, des histoires policières, des drames basés sur de vraies histoires, tout un tas de genres !
Vous faites des commissions. Est-ce quelque chose que vous aimez particulièrement faire ?
J’aime en faire de temps en temps mais cela me prend beaucoup de temps, j’aimerais pouvoir en faire plus. Mais j’aime surtout dessiner les comics car je raconte une histoire tout en le faisant. Je préfère les pages intérieures aux couvertures, par exemple.
En plus de Spider-Man Noir, quels sont vos projets ?
Je n’ai pas vraiment de plan à court terme, j’ai une exclusivité avec Marvel donc mon avenir est avec eux. J’aimerais bien dessiner Wolverine, Daredevil, Moon Knight, X-men, Hulk un jour. Mais le personnage que je rêve de dessiner est Superman.
Avez-vous le temps de lire des comics ? Lesquels ?
Je n’ai pas eu beaucoup de temps récemment. Et avec cette pandémie, encore moins. J’aime aller au magasin de BD pour acheter mes BD et je n’y suis pas allé depuis longtemps, depuis que j’ai quitté la ville ces 3 dernières années.
Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Juan Ferreyra pour sa disponibilité et sa gentillesse.
The Argentinian artist Juan Ferreyra, who worked on Green Arrow and is currently producing superb drawings for the Spider-Man Noir series, has agreed to talk about his work and his career.
What’s your « origin story » as a cartoonist ?
Around the year 2003 after having been self publishing comics with friends for years I decided to try to breake into the american market, I teamed up with an amateur writer from Australia and together we pitched 5 pages of a series to Image comics, they liked it and we started publishing “Small Gods” for 13 issues.
Did you read comics when you were young ?
Yes, my dad had Argentinian and european comics all around my house, I read them or glanced at the art all day, my dad taught me to draw and he actually helps me coloring my comics.
Who are the artists who have influenced you ?
Moslty my dad, then from comics, John Byrne, Kevin Maguire, Jose Luis Garcia Lopez, Jerry Ordway, Dan Jurgens, Adam Huges, I was mostly a Superman reader, ha!
How would you describe your drawing style?
Um.. Kind of realistic? With the distinction that I color my own comics.
You do the drawings and the colors. What are you most passionate about?
I love storytelling the most, I like to tell a good story. And each step has his good parts. The most creative one could be the penciling stage, that is were all the storytelling takes place and all the important decisions are being made.
Technically, how do you work for the drawing ? For the colors ?
I do the whole issue in layouts on the final pages, real paper pages. Then I pencil all the pages at once and for the inks for “Spider-man noir” for example I’m drawing over Grey Pages, I use India ink, with a brush, technical pens, Gouache, white pen, watercolors, everything on them! Then I scan them I sent the pages to my Dad, he makes the flat coloring for me and then I finish the colors in photohsop with a Wacom tablet.
You worked on series that had adaptations for television or cinema (Green Arrow, KiIlmonger, …) What was the influence of these media on your drawings? Were you given instructions for character drawings for example? Or were you free?
For Green Arrow they asked us NOT to watch the show, that we should inspire the show and not the other way around. So, no influence at all. And in some of the last seasons they ended up using one of the bad guys we created, so it worked out! 😊
For Killmonger we did an amalgam version between the movie version and the comic version, we did our own origin story for him, different from the movie version.
You are currently working on Spider-Man Noir. Your drawings are sublime. Does this 40’s atmosphere inspire you particularly?
Yeah, I love it! I worked on a comic set in the 30’s in Eurpoe for like 4 years, Rex Mundi from Dark Horse comics, and Spider-man Noir takes place mostly in Europe, so it feels natural, allso the NOIR style is so much fun! I try to do most of the pages in Black & White with some little color accents.
You created Colder with Paul Tobin a Creator Owned series in 2013. Do you want to do another Creator Owned? What genre would you like to tackle?
Yeah I would love to! I’m writing my own stories actually, that I want to publsih some one day, the one I’m writing right now is a time travel story. But I would love to do Sci-fi, Cop story, drama, based on real stories, a lot of genres!
You do some commissions. Is that something you particularly like to do?
I like to them from time to time, it takes me a lot of time to do, I wish I could do more. But I alos enjoy drawing the actuall comics a lot more, since I’m telling a story while doing it. I prefer interior pages to Covers for example.
In addition of Spider-Man Noir, what your plans for the future ?
I really don’t have a short term plan, I have a Marvel Exclusive so my future is with them, I would love to draw Wolverine, Daredevil, Moon Knight, X-men, Hulk one day. Also my dream character I would love to draw is Superman one day.
Have you got time to read comics ? Which ones ?
Not a lot of time lately. And with this pandemic, less, I like to go to the comic store to buy my comics and I haven’t been to one in a long time since I moved away from the city the past 3 years.
Interview made by email exchange. Thanks to Mateus Santolouco for his availability and his kindness.