Première série à toucher à sa fin pour l’éditeur 404Comics, Jonna achève ses aventures dans la même trépidation qui nous a régalé depuis ses débuts, il y a maintenant un an et demi.
Dans cette dernière salve d’épisodes, Laura et Chris Samnee, accompagnés de Matthew Wilson aux couleurs, livrent quelques clés sur l’origine de Jonna et la présence de ces monstres dont le dessinateur régale.
Laissé sur un cliffhanger fou à la fin du tome 2, le lecteur retrouve Jonna et Rainbow toujours à la recherche de leur père et désormais confrontées à une mystérieuse et effrayante créature qui plonge la série dans une ambiance de pure Fanatsy où le ravissement ludique des planches va se teinter d’une certaine noirceur au fil du récit. Action et émotion traversent ces derniers épisodes pour un plaisir de lecture intact.
Mais comme depuis la première planche de Jonna, c’est la famille et les liens qui en font son unité qui sont au centre du récit. Le couple Samnee tisse une trame extrêmement forte et touchante autour de ces deux sœurs aux caractères si opposés mais aux attaches si puissantes, à laquelle il est difficile de résister et qui se clôt sur un épilogue qui réchauffe le cœur.
Depuis les débuts, la partie graphique est un délice, tout autant du point de vue de la beauté des dessins que de la mise en page savante et inventive qui rythme idéalement le récit. Chris Samnee profite de la révélation sur les origines de Jonna pour se lancer dans des folies graphiques explosives où les entrailles de la créature deviennent un acteur à part entière et emportent tout sur leur passage. L’expressivité des personnages mêlée aux onomatopées percutantes livrent des émotions tantôt d’une belle douceur, tantôt d’une vive sensibilité. Les couleurs de Matt Wilson sont d’une belle chaleur et renforcent l’ambiance de Fantasy, tout en accentuant le côté dramatique qui s’invite grâce à des teintes intenses.
Des planches sublimes qui démontrent, une nouvelle fois, tout le talent de Chris Samnee et Matt Wilson !
Ce tome 3 de Jonna conclue joliment une série tout public qui a marqué par la force des liens qui unissent cette famille attachante et par sa partie graphique d’une rare qualité narrative !