Le cercle du dragon-thé (VF-Bliss Editions)

Le cercle du Dragon-Thé
Date de Sortie
14 février 2020
Scénario & dessins
Katie O'Neill
Editeur
Bliss Editions
La note de ComicStories
8

Depuis la publication de l’indispensable Kaijumax, l’on a compris que Bliss Editions allait se diversifier, s’extirpant d’un univers Valiant qui, après une relance magistrale en 2012, peine à se renouveler ces dernières années. La bande dessinée jeunesse, secteur porteur, voit arriver en VF, les comics de Katie O’Neill, autrice néo-zélandaise sur laquelle l’éditeur bordelais a décidé de miser avec pas moins de quatre titres dans les mois à venir. Le premier d’entre eux est Le cercle du Dragon-Thé, récompensé de l’Eisner de la meilleure publication pour enfants et du meilleur Webcomic en 2018.

Dans un univers de Fantasy, Greta, une apprentie forgeronne, découvre, perdue, une petite créature : un dragon-thé. En la ramenant à son propriétaire, elle va découvrir tout un monde fait de tradition, de douceur et d’amitié.

Le cercle du Dragon-Thé s’adresse à un public jeune en développant une histoire simple aux valeurs positives qui ne laisseront pas insensibles nos chers têtes blondes. L’univers créé est féerique et magique, empli d’une douceur apaisante où les relations entre les personnages sont bienveillantes et façonnent des amitiés solides. Chacun veille à prendre soin des autres, fait preuve d’une grande empathie et d’un esprit ouvert. Dans notre monde individualiste, cela fait du bien. Les créatures que sont les dragons-thé, mignonnes comme tout, sont le fruit d’une idée particulièrement originale. A travers elle, Katie O’Neill vante la transmission de la tradition, le respect du temps qui passe et la nécessité de profiter des choses simples

Si les deux membres initiaux du cercle des Dragons-thé sont développés à travers les souvenirs que se rappellent les personnages en buvant les thés infusés de feuilles de Dragons-thé, glissant au passage un message sur la différence, les deux jeunes héroïnes auraient sans doute mérité un petit peu plus d’épaisseur, ce que l’on attend dans une suite nécessaire à l’extension de cet univers charmeur. 

Les dessins de Katie O’Neill, particulièrement soignés, transportent dans un univers original et totalement magique. Les couleurs douces, en de larges aplats, enrobent des designs particulièrement jolis. Des bonnes bouilles des filles en passant par les propriétaires des dragons-thé mi-hommes mi-animaux, jusqu’au Dragons-thé particulièrement choupinous, l’ensemble forme un ensemble très agréable à l’oeil.

L’édition de Bliss Editions est très soignée et met bien en valeur l’ouvre de Katie O’Neill. Des textes développant l’univers des Dragons-thé closent le livre, enrichissant le titre.

Le cercle du Dragon-Thé est une oeuvre jeunesse particulièrement originale. Katie O’Neill développe un univers féerique et bienveillant qui mérite d’être étendu dans une suite attendue !
8
On aime
Un conte féerique original et plein de douceur
Quelques jolies valeurs
De jolis dessins
On aime moins
Un univers qui demande une suite pour être développé