Serge Lehman et Stéphane de Caneva sont des artistes français dont les liens avec la bande dessinée américaine sont évidents. Le premier s’est attelé à concocter un univers européen super héroïque avec la Brigade Chimérique et ses extensions. Le second a collaboré avec lui sur La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance et a développé un label nommé Insolite Comics qui propose un format qui n’est pas sans rappeler le format floppy avec La muse ne répond plus et le prochain Opera imaginarium.
Leur dernière création commune après Metropolis et La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance, Les Navigateurs est un thriller fantastique particulièrement réussi !
Une mystérieuse disparition
Le scénariste propose au lecteur de suivre quatre lycéens – groupe auto proclamé la Bande du Panorama – séparés par la vie qui se retrouvent 20 ans plus tard lorsque « la fille de la bande » surgit de nulle part. Mais à peine le plaisir des retrouvailles consommé, cette dernière disparait mystérieusement. Peu convaincus par l’enquête menée par la police, les trois amis se lancent alors dans une aventure aux ramifications multiples, étranges et inattendues.
Une riche mythologie parfaitement exploitée
En amoureux des passages secrets, des mondes parallèles, des endroits cachés et des créatures surnaturelles, Serge Lehman entraine son lecteur dans une aventure folle et surprenante, basée sur des éléments historiques véridiques. Piochant dans l’Histoire de la région parisienne à l’époque où celle-ci était en partie recouverte par la mer et dans les arts de la fin du XIXème siècle en s’inspirant des peintures étranges d’Odilon Redon, l’auteur façonne une mythologie fantastique crédible et originale autour de laquelle il construit un thriller implacable. Serge Lehman s’appuie sur son trio de personnages très bien caractérisé à travers lequel il aborde les thèmes du traumatisme et de la reconstruction en développant leurs histoires personnelles. L’auteur écrit des échanges bien dialogués qui font avancer l’histoire tout autant qu’ils étoffent son univers.
Les Navigateurs basculent dans sa dernière partie dans le plus pur esprit fantastique et amène son lot d’émotions fortes avec un final poignant.
Une narration visuelle impeccable
Les auteurs ont fait le choix du noir et blanc rehaussé de tons gris pour mettre en images leur thriller. Maitrisant parfaitement ses designs de personnages comme les environnements parisiens, Stéphane de Caneva concocte des séquences fantastiques étranges et terrifiantes. Son sens de la narration et de la mise en page qui puise aussi bien dans la bande dessinée européenne qu’américaine, participent à faire des Navigateurs un véritable page-turner qu’on aura envie de relire plusieurs fois afin d’y redécouvrir tous les indices disséminés par les auteurs !
Les Navigateurs est un thriller fantastique original et implacable ! Porté par une riche mythologie basée sur des éléments véridiques, le récit de Serge Lehman, superbement mis en image par Stéphane de Caneva, est un véritable page-turner !