La Brigade Chimérique – Ultime Renaissance (VF-Delcourt)

La Brigade Chimérique - Ultime Renaissance
Date de Sortie
5 janvier 2022
Scénario
Serge Lehman
Dessins
Stéphane De Caneva
Couleurs
Lou
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
9.5

Les amateurs de « French Comics » connaissent, à n’en pas douter, l’excellent univers de La Brigade Chimérique et ses dérivés plus ou moins proches (L’oeil de la nuit, L’homme truqué, Masqué, Metropolis…) créé par Serge Lehman, Fabrice Colin et Guess à la fin des années 2000. Ambitionnant de donner des lettres de noblesse aux super héros européens tout en rendant hommage aux récits feuilletonnants du début du XXème siècle, la « saga » est devenu un classique de la bande dessinée. Toujours sous la plume de Serge Lehman, la Brigade fait son (ultime ?) retour, un siècle plus tard, avec, aux pinceaux, Stéphane de Caneva (Metropolis) et aux couleurs, Lou, pour un récit dense et passionnant, découpé en 8 épisodes.

De nos jours, dans le métro parisien, l’apparition d’un mutant monstrueux pousse les autorités à ouvrir leurs archives. Elles y trouvent trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Charles Dex, « spécialiste en aberrations scientifiques », est chargé de les ramener à Paris. 

Fort de 8 copieux épisodes d’une trentaine de pages – à l’origine prévus pour paraitre en singles à la manière des comics américains mais le projet tomba à l’eau en raison de la pandémie – le récit de Serge Lehman affiche d’emblée son ambition. S’appuyant sur des personnages de La Brigade Chimérique, en en modernisant certains, le scénariste propose une intrigue extrêmement dense et riche qui passionne dès ses premières pages. Même si les clins d’œil à l’œuvre initiale sont nombreux – ainsi qu’aux comics américains et français – , point d’inquiétude pour les néophytes, Serge Lehman leur permet de s’engouffrer sans difficultés dans son histoire.

Subtilement construit, le récit avance de façon totalement organique et fluide, réservant des rebondissements efficaces et se frottant avec succès à une multitude de genres : fantastique, ésotérisme, horreur, super héroïsme, invasion cosmique, manigances politiques; le tout saupoudré d’humour et d’une caractérisation impeccable de personnages.

Le scénariste saisit le monde contemporain en faisant de l’héritière des pouvoirs de Felifax, un super européen des années 20, une jeune femme bi, végane, féministe et qui n’a pas la langue dans sa poche, et en mobilisant l’immédiateté des réseaux sociaux et l’interventionnisme des citoyens pour agrémenter son intrigue.

L’Ultime Renaissance monte petit à petit en tension dramatique pour livrer un final grandiose qui n’a rien à envier à ses frères américains, et laisse quelques pistes ouvertes pour une éventuelle nouvelle aventure qu’on ne boudera sous aucun prétexte.

Stéphane de Caneva réalise des planches sublimes, mixant parfaitement un certain classicisme de la BD européenne avec la variété du comicbook. Piochant dans ces expériences passées comme Metropolis ou sa création 100 milliards d’immortels, l’artiste démontre un maitrise totale de tous les genres mis en jeu, allant de l’horrifique au cosmique, en passant par le super héroïque ou les scènes plus intimes. Son trait fin est très régulier et ses compositions, variées et efficaces. Son travail sur l’architecture parisienne est impeccablement immersive. Et que dire de ces quelques pleines pages devant lesquelles l’on demeure épaté. Les couleurs de Lou offrent un rendu très moderne qui s’adapte parfaitement aux ambiances, sachant se faire plus ardentes lorsque l’horreur ou le cosmique s’invitent. Une magnifique partie graphique.

On notera la très belle édition proposée par Delcourt, agrémentée d’une postface instructive de l’auteur ainsi que des « métadonnées » éclairantes sur les références qui parcourent le récit.

La Brigade Chimérique effectue un retour grandiose et passionnant qui s’adresse autant aux amoureux de la première heure qu’aux nouveaux lecteurs ! Illustré de façon magistrale par Stéphane de Caneva et Lou, le récit de Serge Lehman se frotte à de multiples genres auxquels il fait honneur ! 

9.5
Points forts
L'univers extrêmement riche
La narration maitrisée et dense
Les multiples clins d'oeil
La magnifique partie graphique qui maitrise tous les genres
La très belle édition proposée par Delcourt