En parallèle de Sacrifice, Napalm Lulaby et Escape (ces deux dernières étant encore inédites en VF), Rick Remender revient avec une nouvelle série qui tranche nettement avec ses récits habituels !
Les sœurs Seasons sont au nombre de 4 et ont des caractères bien différents. Summer est devenue un mannequin au top de sa popularité, Autumn une exploratrice intrépide, Winter une artiste-peintre et la plus jeune de ses soeurs, Spring, postière maladroite et attachante. Dix ans après la disparition de leurs parents, Spring reçoit un jour une lettre alarmante d’Autumn lui intimant de quitter rapidement la ville et de retrouver ses autres sœurs, un grand malheur arrivant bientôt…
Aussi sombre que décalé
Rick Remender propose une série très originale, au ton nettement plus décalé que ce qu’il propose habituellement. Le premier épisode est en cela très significatif puisqu’il présente la « course poursuite » entre Spring et la lettre de sa sœur qui semble prendre vie et virevolter d’arbres en cheminées. Ainsi, le scénariste montre ses intentions tout en nous faisant découvrir l’univers dans lequel il va plonger son lecteur. Mais sur la fin de cette introduction, le ton tend à s’assombrir.
C’est là la double tonalité que va emprunter Les sœurs Seasons !
Tension et affection entre sœurs
Le scénariste tisse une toile familiale intéressante avec, au centre, Spring, personnage vite attachant et ses sœurs que l’on découvre un peu moins, pour le moment. Rick Remender capte des relations de sororité pertinentes, qu’elles soient tendues ou affectueuses, au sein d’un historique gorgé de mystères d’où découle une menace étrange et inquiétante.
Graphiquement captivant
Au dessin, on retrouve Paul Azaceta et Matheus Lopes qui livrent une prestation au diapason du récit, installant aussi bien le côté décalé que l’aspect inquiétant, notamment avec un travail captivant sur les couleurs. C’est d’ailleurs la grande force de sa partie graphique qui d’un point de vue du trait est dans un esprit indé qui amène parfois le dessinateur à esquisser les silhouettes et les visages.
Un poil court
L’ensemble est vraiment surprenant et intrigant mais malheureusement très introductif. Avec un premier volume de 4 épisodes, ce qui devient trop souvent une habitude en indé, il est parfois difficile d’immerger d’emblée le lecteur dans l’histoire.
Rick Remender propose une série originale qui tranche avec sa production habituelle. Les sœurs Seasons est aussi décalé que sombre et inquiétant tout en offrant une partie graphique captivante signée Paul Azaceta et Matheus Lopes ! N’en demeure pas moins un petit gout de trop peu en raison d’un volume assez court.