L’étrange quotidien de Christopher Chaos – Tome 1 (VF)

L'étrange quotidien de Christopher Chaos - Tome 1
Date de Sortie
5 septembre 2024
Scénario
Tate Brombal d'près une idée de James Tynion IV
Dessin
Isaac Goodhart
Couleurs
Miquel Muerto
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Nouveau venu dans la collection Urban Blast, L’étrange quotidien de Christopher Chaos est, une nouvelle fois, une série issue de l’esprit hyper productif de James Tynion IV. Et comme le fut pour lui Scott Snyder, il fait figure de mentor pour Tate Brombal qui s’empare du pitch pour en faire un scénario complet. Cette chronique fantastique est aussi l’occasion de découvrir Isaac Goodhart, un dessinateur qu’il nous faudra suivre dans l’avenir, à coups sûrs.

Un ado pas comme les autres

Christopher Chaos est un adolescent pas comme les autres, notamment en raison de son esprit brillant qui lui permet d’accomplir des choses incroyables. Alors lorsqu’il découvre les éléments surnaturels qui surviennent autour de son lycée, et notamment avec deux camarades de classe, eux aussi en marge, il ne se doute pas de ce qui va se révéler à lui !

Un récit surprenant

L’étrange quotidien de Christopher Chaos est un récit surprenant dès ses premières pages et qui ne cesse de surprendre par les chemins inattendus qu’il emprunte au fil de ce premier tome. Débutant par un nébuleux prologue à la dimension fantastique, l’histoire de Tate Brombal bascule rapidement dans la chronique adolescente qu’on pourrait imaginer déjà vue. Mais la personnalité de Christopher, singulière aussi bien physiquement que psychologiquement, emporte la mise.

Un mix réussi de chronique adolescente et de fantastique

A travers le personnage de Christopher Choas et de ses deux camarades, le scénariste parle de façon classique mais efficace de différence, du regard des autres, de l’estime de soi, de la difficulté à évoluer dans un monde où l’on ne se sent pas à sa place. Mais très vite les éléments fantastiques s’invitent et les deux composantes s’entremêlent habilement. Monstres, légendes, créatures surnaturelles peuplent alors le récit de façon étonnante mais finalement assez organique. C’est alors l’occasion pour Tate Brombal d’introduire une galerie de personnages secondaires plutôt bien croqués. Le lecteur s’attache rapidement à cet univers et à ses personnages embarqués dans une aventure trépidante et aux nombreuses ramifications.

Découverte graphique

La découverte de L’étrange quotidien de Christopher Chaos est le travail du dessinateur Isaac Goodhart, accompagné du coloriste Miquel Muerto, déjà à l’œuvre sur Something is killing the children. L’artiste crée un univers original très réussi aussi bien dans son aspect lycéen et urbain que fantastique. Les designs sont élégants et soignés et les planches se révèlent très dynamiques. Son compère aux couleurs, comme pour le titre horrifique de Tynion IV, fait la différence avec des choix marquants.

Au final, on ressort de ce premier volume avec une belle impression de densité et d’originalité pour ce récit ado-adulte dont on hâte de découvrir la suite !

Une mise en bouche réussie pour cette chronique adolescente fantastique sans cesse surprenante ! 

Points forts
Le mix surprenant mais réussi de chronique adolescente et de fantastique
La très belle partie graphique
Sans cesse surprenant