15 Septembre 2012
J’ai 27 ans, certains diront que je n’ai pas forcément beaucoup grandi dans ma tête, en voyant mes t-shirts Batman, Salamèche, ou Avengers. Ils ne changeront pas d’avis en regardant ma bibliothèque, pleine à craquer de comics achetés religieusement chaque mois depuis des années à la Maison de la Presse de mon quartier dijonnais. Mais je m’en fous, je viens de mettre un article en ligne sur mon blog et je me prépare à faire quelque chose d’assez cool.
C’est le premier jour de mes vacances. Idéal pour lancer ce projet que j’ai en tête depuis un bon moment. Je suis assis à mon bureau, en train de payer pour réserver un nom de domaine. J’ai passé des jours à réfléchir à un nom pour ce qui remplacera mon blog personnel, un peu trop bordélique, comme ma chambre, et pas très intéressant. Finalement, je me suis décidé pour « ComicStories », avec le S majuscule au centre, pour bien marquer la contraction de « comics » et « stories ». Et un peu pour Superman aussi…
Alors va pour le domaine « comicstories.fr » et pour un compte Twitter @comicstories. Les prochaines semaines seront consacrées à transférer mon blog perso sur ce nouveau domaine, et continuer à l’alimenter tout en structurant le site pour le rendre plus « propre ». ComicStories est en train de naître.
30 janvier 2013
On y est. J’ai passé quelques heures ce matin à faire le dernier ménage et tous les articles de mon blog qui ne rentraient pas dans la nouvelle « ligne éditoriale » ont été supprimés de ComicStories. Désormais, sur comicstories.fr, on pourra retrouver des reviews et des news. Mais aussi des articles de fond, les « Focus ». Comme cette série en 12 parties sur la Jeunesse de Picsou que j’ai rédigée récemment. Il y aura aussi la sélection hebdomadaire des sorties comics.
Je voudrais aussi une section pour guider les nouveaux qui découvrent les comics, leur proposer des sélections de lectures pour débuter, leur donner quelques trucs, comme les bonnes adresses de comicshops en ligne, ceux que je fréquente à Paris,…
Et ce sera déjà pas mal. L’objectif est de tenir un article par jour, même court. Je regarde de loin certains « gros » sites qui proposent des trucs assez incroyables, et je me sens tout petit à côté. Mais je ne fais pas ça pour devenir « gros », alors pas de pression. Avec cette version finale et organisée, cette fois, ComicStories est vraiment né.
15 septembre 2013
Une histoire de premières… voilà un titre qui correspond bien à ce qui se passe en ce moment pour ComicStories et pour moi ! Je viens de mettre en ligne… un podcast ! Le tout premier podcast du site. Une histoire de premières est le titre de ce premier épisode, et tous les suivants seront aussi des « histoires de… » ; après tout, on s’appelle ComicStories …
Et des premières, ces derniers temps, il y en a eu pas mal ! Le premier article lu par plus de 100 personnes, la première semaine à plus de 1000 visites, et quelques autres marques symboliques. Et surtout, j’ai ouvert les portes à d’autres personnes. Le premier d’entre eux, c’est Clément. Il est arrivé il y a quelques semaines et a écrit quelques articles déjà. On s’est dit tous les deux qu’on aimerait bien faire autre chose, un podcast. Des mois qu’on en parlait, sans le considérer trop sérieusement.
Depuis des années, j’écoute ComiXity chaque semaine, et à mes yeux, personne ne pourra jamais rien faire de mieux qu’eux. Ce serait limite ridicule de proposer un autre podcast comics que le leur. Sauf qu’avec Clément, on avait vraiment envie de s’amuser ! Alors on a décidé de se lancer et de faire un truc à notre manière.
Sur notre chemin on a trouvé deux autres personnes motivées pour cette aventure. Il y a Arnaud, bien sûr. Il lit des comics, mais surtout, le mec a une culture ciné/séries impressionnante et il en parle vachement bien. Vu l’actu télé avec Agents of SHIELD qui va démarrer, et tout le reste à venir, il a clairement sa place avec nous. Et puis il y a Elvire, qui découvre un peu tout ça et qui représente parfaitement ces nouveaux lecteurs que je veux accompagner dans leur découverte. C’est une chouette personne et je pense qu’avec elle, le quatuor fonctionnerait bien et serait hyper équilibré. Ils ne se connaissent pas vraiment entre eux, mais je suis certain que ces 4 personnes que l’on est peuvent devenir une équipe, une vraie.
15 septembre 2022
La vie est complètement cinglée. 10 ans! 10 ans que j’ai réservé ce nom de domaine et commencé à donner vie à ComicStories. Mais je fêterai ça plus tard, parce que clairement, aujourd’hui, je n’ai pas le temps.
30 janvier 2023
10 ans… bordel…
Ces dix dernières années auront été, avec un peu de recul, vraiment dingues. Il y a dix ans aujourd’hui (je le répète comme pour m’en convaincre) j’ai donné naissance à ce que je pensais être la version « définitive » de ComicStories. Les épisodes du podcast sont au nombre de 325 à ce jour. L’écrit à gardé sa place centrale et l’audio (et la vidéo maintenant!) viennent en complément. Il y a eu pas mal de changement mais il y a bien plus important à faire aujourd’hui que de les lister : se retourner et regarder toutes les personnes qui ont foulé le chemin de ComicStories.
Alors aujourd’hui, je pense à Arnaud, bien sûr, à Elvire, mais aussi à l’inimitable Byron, à l’asgardien Affewan/Antoine, à Camille, à l’inoubliable gothamite Léo, à AntOonin aussi ! Je me remémore les tas de souvenirs incroyables qu’ils ont laissé ici. Et puis il y a ceux qui sont toujours là.
Anthony, que nous entendrons peut-être prochainement s’enflammer comme lui seul sait le faire sur les adaptations Marvel de la Phase 4 et qui a rédigé plus de 150 articles ici même en tant que Kidroy. Erwan, qui a brisé le quatrième mur et est entré dans la vraie vie lors de ce qui restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs de convention, en ce week-end d’automne 2019. Clément, lui aussi présent à Paris en 2019, dans le monde d’avant. On se connait depuis maintenant 10 ans et, quoi que je puisse en dire podcast après podcast, je ne le renie pas une seconde, malgré son humour… particulier.
Et évidemment, Boris, rédacteur et binôme de l’extrême qui vous abreuve de ses mots pertinents au quotidien depuis le 30 octobre… 2017 ! Nous avons réussi la prouesse de le faire monter à la capitale en 2019, et lui, il a réussi l’exploit de me faire passer par sa Corrèze pour des vacances. 1253 articles plus tard, ses batteries semblent toujours fonctionner et je suis le premier à être heureux de continuer chaque jour ou presque à lire les brouillons de ces articles à venir (privilège de « chef »…) !
En dix ans, ma vie a pris des chemins parfois surprenants. Ma vie professionnelle a bien changé, l’amour de ma vie est arrivé, Instagram a remplacé le toxique Twitter, j’ai même eu une courte carrière de retailer de comics VO, en train de s’achever tranquillement. Mais quelque chose n’a pas changé en une décennie. J’ai gardé ma passion et mes intentions. Les comics, les mangas, les romans, les films, séries et jeux me font autant vibrer qu’ils faisaient vibrer le petit garçon de 8 ans qui regardait la série animée Batman en mangeant ses céréales, dans les années 90. Et j’ai toujours une chose en tête : partager cette passion. Mon expérience de vendeur m’a amené sur YouTube et maintenant sur Twitch, où je continuerai encore longtemps j’espère à partager toutes ces passions dévorantes avec vous. Et puis surtout, faisant fi de tous ces changements dans ma vie, ComicStories est resté.
Aujourd’hui, je ne suis plus retailer et j’ai à nouveau le temps de vivre pour moi et pour mes passions. Il est temps de me poser, de reprendre la plume ici et de célébrer ces dix belles années. Ce (beaucoup trop, désolé) long édito est le premier d’une série. Dans les prochains épisodes, nous regarderons ensemble la décennie écoulée, l’évolution de l’industrie des comics, les moments, œuvres et artistes phares, etc. Les prochains chapitres ne seront pas égocentrés, promis. P$%*&# Dix Ans sera donc une chronique régulière pour les prochains mois, et le premier vrai signe visible de mon retour à l’écrit sur ComicStories. Le reste, vous le découvrirez plus tard.
Pour fêter ça, j’ai en tête quelques évènements et des invités de prestige, qui viendront compléter notre fantastique liste d’interviews. Je pense aussi à quelques opérations spéciales et à des cadeaux pour vous. Et à une grande célébration des talents et œuvres incontournables de cette décennie avec, encore une fois, votre contribution.
Parce que oui, alors que je regarde en arrière le temps de cette journée un peu spéciale pour moi, je vous vois aussi, vous tou·te·s, nos dizaines de milliers de visiteurs uniques annuels. Quelques centaines de milliers de pages sont lues ici chaque année et vous n’imaginez pas la fierté et la gratitude que cela m’inspire. Nous ne sommes pas très visibles ni « puissants » sur les réseaux sociaux, mais vous n’en êtes pas moins présents chaque jour. Vous êtes toujours là, à nous lire, à nous écouter, à nous soutenir. Et à répondre présents comme la semaine dernière pour voter en masse et décerner les ComicStories Awards. Tout cela se fait dans l’ombre pour la majorité d’entre vous, mais vous êtes là tout de même. Alors bien sûr, on adorerait lire tous vos commentaires en bas de nos articles ou de nos posts sur les réseaux, mais l’essentiel est là, puisque vous êtes présents à nos côtés. Et pour ça, MERCI !
15 septembre 2023
J’ai 38 ans et certains diront que je n’ai pas forcément beaucoup grandi dans ma tête, en voyant mes t-shirts Superman, Nightwing, ou Radiant Black. Ils ne changeront pas d’avis en regardant ma bibliothèque, pleine à craquer de comics commandés chaque mois chez Archonia, d’omnibus chinés sur Vinted et de Mangas trouvés chez Momie. Mais moi, je m’en fous, je viens de mettre un article en ligne et je me prépare à fêter 11 ans de ComicStories sur Twitch. Avec vous.