Phenomena – Tome 1 (VF)

Phenomena - Tome 1
Date de Sortie
29 mars 2024
Scénario
Brian M Bendis
Dessin
André Lima Araujo
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
7.5

Lassés par son écriture répétitive aux tics agaçants, nous avions laissé de côté le travail de Brian M Bendis depuis longtemps. Il fallait un projet original et qui n’empruntent pas les sentiers rebattus par le scénariste pour nous faire revenir vers lui :  Phenomena est de ceux-là. D’autant que l’Américain trouve en André Lima Araujo un remarquable complice !

Phenomena plonge le lecteur dans un futur où Boldon est un jeune garçon qui débarque dans une grande ville, y découvre toute sorte de nouvelles choses avant de faire la rencontre de Spike, un Cyper, une creature humanoïde, et de Mathilde, une intrépide voleuse. Tous trois vont alors faire équipe pour prendre le chemin de la Cité d’or oeillée, lieu mythique à l’origine du phénomène qui toucha la Terre, il y a quelques années.

Un récit énergique immergé dans un univers riche

Brian M. Bendis livre un récit de Fantasy tout public à l’univers riche et aux multiples inspirations. Créatures effrayantes et fascinantes, villes tentaculaires, pouvoirs surnaturels peuplent ce récit énergique. L’auteur trouve un juste équilibre entre action et développement de personnages. Le titre est d’ailleurs porté par son trio de personnages hauts en couleurs qui fonctionne très bien, reposant sur leurs caractères différents. Leurs interactions permettent de découvrir les facettes de chacun même si certains dialogues « à la Bendis », faits de phrases courtes et répétitives pourront lasser et si l’humour parfois trop léger et rarement pertinent pourra ternir le plaisir de lecture.

Toutefois, les mystères autour du phénomène qui semble avoir impacté la Terre, plutôt bien installés et entretenus, tiennent le lecteur en haleine et donnent envie d’aller voir la suite !

Epoustouflante partie graphique

Le gros point fort de Phenomena est l’époustouflante partie graphique de André Lima Araujo ! L’artiste que l’on a déjà adoré dans un tout autre genre sur Une soif légitime de vengeance, réalise une prestation grandiose ! De son trait fin, l’artiste crée un univers en noir et blanc très réussi, que cela soit au niveau des personnages où des environnements et des décors. Le dynamisme des planches allié à un vrai sens du cadrage rythme parfaitement le récit. Les doubles pages panoramiques sont tout simplement impressionnantes ! Un régal pour les yeux !

Si Brian M Bendis conserve quelques scories de ses agaçants tics d’écriture, Phenomena emporte la mise grâce à son énergie, la richesse de son univers et surtout l’époustouflante partie graphique d’André Lima Araujo !

Points forts
Une partie graphique époustouflante !
Un univers riche
Un trio de personnages qui fonctionne bien
Points faibles
Des blagues à répétition qui tombent à plat
Certains dialogues "à la Bendis" qui pourront agacer
7.5