Reckless – Descente aux enfers (VF)

Reckless - Descente aux enfers
Date de Sortie
30 août 2023
Scénario
Ed Brubaker
Dessin
Sean Phillips
Couleurs
Jacob Phillips
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
10

La saga Reckless s’enrichit d’un nouveau volume avec Descente aux enfers, sans doute le tome le plus intense ! Les créateurs avaient centré leur précédente histoire sur une enquête menée par Anna, l’amie de l’enquêteur. Ils proposent au lecteur de découvrir ce que Ethan Reckless a fait durant cette même période.

Fin des années 80. Ethan profite de la plage et fait du surf lorsqu’il est sollicité par un ami qui lui demande d’enquêter sur la disparition étrange de Rachel, la compagne de son fils, suite au tremblement de terre à San Francisco. Mais la noirceur des faits qu’il va découvrir vont sévèrement le secouer.

Une solide et passionnante enquête

En expert du genre, Ed Burbaker livre une enquête extrêmement solide qui déroule ses fils sur un rythme narratif impressionnant. Le scénariste maitrise totalement la narration de son histoire, entrainant le lecteur dès la première page pour ne plus le lâcher. Ed Burbaker met les ingrédients qu’il faut pour le tenir en haleine : une tension indéniable, des rebondissements inattendus, un contexte qui marque profondément les protagonistes.

Un thème qui touche au plus profond

Dans ce nouvel opus, Ed Brubaker choisit en effet d’aborder un thème qui lui est cher : les abus sur les enfants. Ce sujet prend aux tripes le lecteur et horrifie Reckless, l’amenant à s’impliquer totalement et le conduisant sur le chemin d’une violence non réprimée qui infuse une tension plus que palpable. La quête de vengeance menée par Rachel pose également la question de la réponse à donner face à ses crimes.

Reckless sous le charme

L’intensité du récit provient également de la fascination qu’exerce la disparue sur un Rekless, habituellement très impassible, qui révèle ses faiblesses face à une femme à l’attitude trouble et inquiétante. La relation qu’écrit Ed Brubaker est profonde et riche des deux personnalités singulières.

Vers un sombre futur

L’auteur profite de cette relation pour ouvrir des portes sur un futur pas forcément très rose pour Reckless dans des volumes à venir, promis par le scénariste dans sa postface.

Les Phillips, encore et toujours

La famille Phillips est de nouveau au rendez-vous de la saga avec une prestation graphique impeccable. Le père travaille toujours aussi bien sa narration graphique en s’appuyant sur des noirs puissants qui s’ourlent des teintes subtiles du fils, qui captent merveilleusement bien les ambiances, aussi bien urbaines que plus champêtres.

La saga Reckless propose un nouveau thriller indispensable avec cette Descente aux Enfers d’une rare intensité ! 

Points forts
L'une des histoires les plus intenses de la saga
Un rythme narratif impressionnant de maitrise
Le thème choisi qui convoque quelques séquences très fortes
La partie graphique toujours aussi immersive
10