Créé par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons en 1981 dans le magasine 2000AD, la série Rogue Trooper se déroule dans un futur lointain alors que l’humanité est désormais scindée en deux factions rivales. Des conflits interminables les opposent sur Nu-Earth, une planète ravagée par la pollution et les radiations nucléaires. L’un des deux camps développe des soldats génétiquement augmentés, sorte de mutants à la peau bleue capables de respirer l’air toxique de Nu-Earth et aux capacités décuplées, notamment à l’aide de la conscience d’anciens compagnons insérée dans leur esprit grâce à des puces amovibles. Mais lorsque les troupes débarquent pour mener l’attaque fatale, une taupe infiltrée saborde la mission. Seul survivant de l’opération, Rogue Trooper, se retrouve seul à la recherche du traître responsable.
Garth Ennis aux commandes
La création récente d’un récit sur le personnage signé Garth Ennis donne l’occasion à Delirium de le faire découvrir aux lecteurs français. Dessiné magistralement par Patrick Goddard, Rogue Trooper – Les vallées d’Albion voit le soldat génétiquement modifié arriver sur Terre durant la première guerre mondiale, suite à un problème avec le trou noir utilisé normalement pour débarquer sur Nu-Earth.
Rogue Trooper dans les tranchées
Garth Ennis est un habitué des récits de guerre qu’il écrit souvent de belle ou de glaçante façons. On se souvient avec émotion de Femmes en guerre et Hommes en guerre, parus chez Komics Initiative, notamment ! Les vallées d’Albion lui permet à la fois d’évoquer, à nouveau, les absurdités de la guerre et de rendre hommage à l’un de ses titres de guerre préférés, également publié chez Delirium : La grande guerre de Charlie.
« Impossible que les humains soient stupides à ce point ! »
A travers cette rencontre entre un soldat du futur et ceux de la Grande guerre dont on imaginait à l’époque qu’elle serait la dernière, provoque un choc pour ces derniers : celui de comprendre que l’humanité ne cessera jamais de s’auto-détruire en faisant la guerre. Garth Ennis s’intéresse aux différents points de vue à propos de la guerre de ses personnages issus de divers milieux sociaux et culturels. Comme à son habitude, l’auteur livre un regard sur la psychologie du soldat, mettant en avant l’héroïsme de leur sacrifice comme l’inhumanité de leur condition. De celui pour qui servir est un devoir patriotique à celui qui ne rêve que de déserter, Garth Ennis dresse une série de portraits touchants et écrits avec justesse, portés par des dialogues impeccables.
Un noir & blanc splendide
Par un double voyage dans le temps, Garth Ennis parle avec force de l’horreur des tranchées de 14-18 comme de la folie qui habite les hommes du futur qui s’anéantissent au moyen de leurs technologies de pointe. Le scénariste joue parfaitement avec les caractéristiques de Rogue Trooper pour livrer un récit haletant farci de combats terrifiants que Patrick Goddard met en scène de son noir & blanc splendide et maitrisé. Dans la grande tradition des dessinateurs britanniques tels John Wagner ou Brian Bolland, l’artiste propose un dessin réaliste et détaillé qui catapulte le lecteur sur les champs de bataille. Et lorsque le space opéra s’invite, Patrick Goddard se montre aussi à l’aise dans des planches métaphysiques parfaites ! Un total régal pour les yeux !
En espérant que ce volume ouvre grand une porte pour l’univers de Rogue Trooper en France, ces Vallées d’Albion est une totale réussite !
Garth Ennis et Patrick Goddard livrent un récit de guerre aussi glaçant qu’émouvant, permettant, au passage, aux lecteurs français de découvrir Rogue Trooper ! Une porte ouverte qui sera, espérons-le, l’occasion pour Delirium de proposer d’autres histoires dans cet univers !