Deuxième volet des Battlefields de Garth Ennis, ce volume intitulé Hommes en guerre, proposé par Komics Initiative, fait suite, dans notre pile à lire, à l’impressionnant et indispensable Femmes en guerre. Comme pour ce dernier, Garth Ennis invite le lecteur à suivre deux destins dans le bourbier des conflits du milieu du XXème siècle. Et le résultat est tout aussi exceptionnel !
Le premier – et le plus long – des deux récits décrit la trajectoire du Sergent Britannique Stiles, des bocages normands aux collines coréennes où son courage, sa gouaille mais aussi sa sensibilité profonde vont lui permettre de survivre aux horreurs rencontrées. Raillé pour son accent de Newcastle, Stiles va rapidement faire l’unanimité au sein de son équipe, guidant les chars britanniques, aux capacités et aux technologies en retard de plusieurs décennies, dans des affrontements face aux fameux Tigres allemands, réputés indestructibles. La campagne normande sera témoin de combats acharnés qui s’achèveront dans un final sanglant et fort. Quelques années plus tard, on retrouve Stiles qui, lassé de tourner en rond dans sa province anglaise, s’engage dans le conflit entre les deux Corée où, là encore, son sens stratège, son audace et sa bravoure vont permettre d’accomplir des missions périlleuses.
Le second récit s’intéresse à la participation – peu connue – des aviateurs Australiens au second conflit mondial lors de leurs missions de bombardement des villes allemandes. Garth Ennis trace le chemin bref d’un jeune bleu dont les compétences en tant que pilote d’avion, initialement décriées, vont s’avérer plus que primordiales.
Dans les deux histoires, plus que la reconstitution minutieuse des lieux et des engins, ce sont les hommes qui intéressent le scénariste ainsi que les relations que les évènements les amènent à tisser. Le vertige que les horreurs les obligent à affronter édifie petit à petit des liens de défiance, de découverte, de fraternité, de respect puis de confiance inévitable et primordiale si l’on veut survivre. Garth Ennis étoffe, comme souvent, ses personnages d’une belle épaisseur qui amène le lecteur à s’y attacher. Le scénariste crée également des moments drôles, émouvants ou durs, ponctuant ses histoires de séquences chocs qui saisissent le lecteur pour mieux le toucher.
Carlos Ezquerra et PJ Holden donnent vie à ces histoires fortes grâce à des dessins toujours précis qui traduisent toute l’humanité qui découle de façon paradoxale des abominations de la guerre. Leur traits se montrent aussi rudes que caricaturaux lorsqu’il le faut, renforçant toute la noirceur et l’émotion que dégagent les histoires d’Ennis.
Un nouveau volume totalement incontournable !
Avec ce second volume des Battlefields, Garth Ennis frappe très fort en creusant un peu plus l’âme humaine. Au sortir de ces histoires, le lecteur se trouve ému et marqué ! Indispensable !