Salamandre (VF)

Salamandre
Date de Sortie
16 février 2023
Scénario, dessin & couleurs
I.N.J. Culbard
Traduction
Cédric Calas
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9.5

Dessinateur de nombreux comicbooks chez 2000AD (Brink) ou de classiques de la littérature (Sherlock Holmes, Wild’s end, …), le britannique I.N.J. Culbard a proposé l’automne dernier chez Berger Books un graphic novel semi-autobiographique intitulé Salamandre qui débarque aujourd’hui chez 404 Comics dans une édition, une nouvelle fois, à tomber !

Lorsque son père disparaît dans un tragique accident, Kasper Salamandre est envoyé chez son mystérieux grand-père de l’autre côté du Voile de Fer. Dans cet étrange pays où beaucoup de choses sont interdites et au sein de cette famille qu’il ne connaît pas vraiment, Kasper se pose de nombreuses questions.

Artiste anglo-polonais, I.N.J. Culbard a fait, dans son enfance, de réguliers aller-retours entre l’Angleterre et la Pologne, du temps de la Guerre Froide. S’inspirant de ces moments qui l’ont marqué, l’auteur tisse une aventure entre récit d’apprentissage, ode à l’art et fable politique. Cette composante autobiographique se traduit par des séquences d’émotion profonde comme de douce mélancolie.

 

Avec le décès de son père, le jeune Salamandre voit la vie et ses blessures s’imposer à lui, amenant l’auteur à questionner le deuil, la résilience, la famille. Etranger dans cette famille pleine de secrets qu’il connait à peine, Kasper va découvrir, à travers des rencontres inattendues, la force libératrice de l’art dans ce pays où les interdits sont nombreux. Certains protagonistes, pris sous le joug de dirigeants tyranniques, trouvent dans la peinture, la musique ou l’écriture, un moyen de lutte et de révolte. A travers cette dimension politique, une ambiance inquiétante matinée d’un petit gout espionnage s’invite également, induisant une certaine angoisse chez le lecteur. Emporté dans ce tourbillon de tourments, Kasper sera conduit à commettre des erreurs qui vont le mettre, lui et sa famille, dans des situations périlleuses, avant de renaitre en recourant à l’imaginaire.

Le récit de Culbard est très fluide, finement dialogué et porté par des personnages remarquablement caractérisés. Son histoire bénéficie également d’une mise en page et d’un trait inspirés de la BD Franco-Belge. En amoureux de la ligne claire héritée d’Hergé, le dessinateur réalise une prestation tout à fait dans cet esprit, doublée d’une mise en couleurs en aplats chaleureux réussie. Si aucune mention temporelle n’est faite, on perçoit dans les designs et décors, une ambiance très 70’s qui plonge le lecteur dans l’époque de la Guerre Froide. Une partie graphique qui participe grandement au plaisir de lecture !

404 Comics gratifie, à nouveau, le lecteur d’une édition sublime au dos rond, à la couverture tissée et au titre en relief. Carnets de croquis et de couvertures garnissent également les bonus proposés. 

En partie inspiré de la jeunesse de son auteur, Salamandre touche par sa sincérité et sa justesse d’écriture. Entre récit d’apprentissage, ode à l’art et fable politique, le récit d’I.N.J. Culbard est porté par un jeune héros touchant et attachant, ainsi que par sa sublime partie graphique !

9.5
Points forts
Un récit riche et touchant
Un galerie de personnages bien croquée
La partie graphique de l'artiste
L'édition et les bonus