Sang Barbare (VF)

Sang Barbare
Date de Sortie
18 juillet 2025
Scénario
El Torres
Dessin
Joe Bocardo
Couleurs
Manoli Martinez
Editeur
Graph Zeppelin
La note de ComicStories

L’éditeur Graph Zeppelin fait la part belle au scénariste espagnol El Torres en ce mois de juillet 2025 avec pas moins de 4 titres parus simultanément ! Celui qui nous intéresse tout particulièrement est Sang Barbare, inspiré de l’œuvre de Robert E. Howard !

Conan a inspiré nombre d’histoires et de déclinaisons, notamment en bande dessinée. Sang barbare, qu’El Torres crée en compagnie de  Joe Bocardo et Manoli Martinez, est une véritable réussite !

Fin de règne en vue !

Le scénariste imagine la fin de règne de Conan et la succession par son fils. Symbole de la violence, la force et la barbarie, Conan se trouve confronté à son fils, amené à régner, qui veut imposer une forme de civilisation. Alternant des séquences centrées sur chacun des deux personnages, le récit, à la fois mystique et violent, oppose deux mondes, l’un symbole de passé et l’autre tourné vers l’avenir, et monte en puissance petit à petit jusqu’à un joli final qui capte un forme d’apaisement. S’inspirant des grandes histoires de Robert E. Howard tout en les enrichissant, El Torres, en amoureux de Conan, livre un récit brutal et puissant qui reprend et étoffe la mythologie du personnage avec succès.

Âpreté graphique !

Les planches de Joe Bocardo et Manoli Martinez traduisent à merveille l’âpreté et la violence de l’univers de Conan, ainsi que l’aspect fantastique qui envahit le récit. Le style brut de l’artiste impose une dureté palpable mais parfois également une certaine douceur. Les couleurs de son compère se marient parfaitement à son trait, offrant une atmosphère sombre et inquiétante, relevée d’une certaine flamboyance par instant. Une partie graphique percutante !

Conan par El Torres, Joe Bocardo et Manoli Martinez est une relecture très réussie ! Brutal, violent, mystique, le récit proposé est à la fois respectueux de l’univers tout en l’enrichissant ! A ne pas manquer pour tout fan de Conan !

Points forts
Un récit dans l'esprit des grandes histoires de Conan
Enrichie la mythologie du personnage
Une partie graphique âpre et mystique