Les comics, et les produits culturels en général, vont sans doute nous permettre de garder le cap et de nous évader, en cette période angoissante de confinement. L’industrie de la bande dessinée, dans son ensemble – artistes, éditeurs, libraires -, ne sortira malheureusement pas indemne de cette difficile période. Si, suite à la fermeture des librairies, les éditeurs VF ont décidé unanimement et logiquement de suspendre leurs sorties, il apparaît clairement que plusieurs semaines d’arrêt entraîneront des fermetures définitives et des pertes d’emplois. Il appartient à chacun, dans cette situation, et dans la mesure de ses possibilités, de réserver ses achats pour les libraires de proximité lorsque la vie normale reprendra son cours, en essayant de ne pas céder aux mastodontes du net, qui de toute façon se voient forcés de réduire leurs livraisons. Nous avons tous ou presque une bonne petite pile de lecture à épuiser durant les semaines à venir.
En ce qui concerne la VO, les conséquences vont être les mêmes pour les différents acteurs du monde des comics, à commencer par les comicshops et les petits éditeurs – et au bout de la chaîne, les artistes, évidemment. Si nombre d’éditeurs ont annoncé réduire le nombre de sorties pour les semaines à venir, il n’est à priori, pour le moment pas question d’un arrêt complet. Difficile d’imaginer qu’en Europe, les singles papiers arrivent jusqu’à nous, compte tenu des restrictions de transport entre USA et vieux continent et entre pays européens.
Reste la diffusion numérique. Ceux qui ont pour habitude de lire dans ce format vont sans doute, dans un premier temps, pouvoir continuer de s’adonner à leur loisir. Jusqu’à quand ?
Si nous voulons, au plus vite, retrouver le plaisir d’aller dénicher nos comics en librairie ou recevoir nos singles de la semaine, un seul mot d’ordre : Restons chez nous et lisons des comics ! C’est la seule façon de se protéger et de protéger les autres, et le soutien minimal que nous pouvons apporter aux personnels de santé !
Prenez soin de vous !
Sorties VO intéressantes de la semaine
Sans aucune garantie :
- Basketful of heads #6
- Death or glory #10
- Flash #752
- Folklords #5
- Giant Size X-Men Nightcrawler
- Immortal Hulk #33
- Justice League Dark #21
- Once & Future #7
- Punisher Soviet #6
- Sex Criminals #28
- Suicide Squad #4
- X-Men #9
- X-Men/FF #3