Stringbags (VF)

Stringbags
Date de Sortie
08/02/2023
Scénario
Garth Ennis
Dessin & couleurs
PJ Holden
Couleurs
Kelly Fitzpatrick
Editeur
Paquet
La note de ComicStories
8.5

Après Out of the Blue, les éditions Paquet proposent un nouveau récit de guerre signé Garth Ennis ! Stringbags, dessiné par PJ Holden, se déroule pendant la seconde guerre mondiale et suit un trio d’aviateurs, juchés sur leur vieux biplan sous-motorisé et mal armé, participer à quelques batailles marquantes du terrible conflit !

De la destruction d’une partie de la flotte italienne dans le port de Tarente au rapatriement de navires allemands dans la Manche, en passant par la poursuite du Bismark dans l’Atlantique, Garth Ennis entraine le lecteur dans des aventures épiques inspirées de faits historiques.

En se basant, comme d’habitude, sur une solide documentation à propos de ces batailles, le scénariste imagine un trio de personnages rocambolesques qui capte immédiatement l’attachement du lecteur. Leurs caractérisations diverses entrainent des relations faites de respect, de solidarité mais aussi de brocards.  Au sein de ce contexte dur, Garth Ennis n’en oublie pas son sens humour.

A travers leurs aventures, le scénariste parle du courage ainsi que du respect du à ces hommes tout en évoquant les conséquences psychologiques des combats, y compris la considération des ennemis abattus. Des scènes de combat aux moments de relâche arrosés en passant par les relations avec les supérieurs, Garth Ennis dresse un portait riche et touchant de ces valeureux combattants. Tout en offrant une description précise, le scénariste parvient à livrer un récit passionnant.

PJ Holden fait preuve d’un véritable talent pour dessiner ce contexte guerrier. Son travail de reconstitution des combats, à travers une mise en page impressionnante qui s’appuie sur une illustration précise des avions et navires, est un régal. Ses designs légèrement caricaturaux des personnages apportent une légèreté qui s’associe bien au sens de l’humour de Garth Ennis. Kelly Fitzpatrick s’associe à lui, pour les couleurs, en réalisant un excellent travail, notamment pour les scènes de combat nocturnes.

Un nouveau récit de guerre très réussi signé Garth Ennis. S’appuyant sur une documentation pointue, le scénariste irlandais livre des aventures épiques alliant guerre, émotion et humour !

8.5
Points forts
Les références historiques
Le trio de personnages
Le bon mix d'aventure, d'émotion et d'humour
Une belle partie graphique