Teenage Mutant Ninja Turtles – Tome 16 – Le royaume des rats (VF-HiComics)

TMNT - Tome 16
Date de Sortie
30 mars 2022
Scénario
Tom Waltz, Kevin Eastman
Dessins
Dave Wachter, Brahm Revel, Pablo Tunica
Couleurs
Ronda Pattison
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
8.5

Après un retour à New-York dans le tome 15 et un affrontement épique avec les Tricératons, revoici les Tortues à devoir gérer les conséquences de ces évènements, d’autant que le Roi des rats fomente un coup tordu ! Tom Waltz est toujours le pilote sûr et tout en maitrise de la série que Dave Wachter illustre à merveille, secondé le temps d’un épisode par Brahm Revel.

Depuis l’incroyable diptyque des tomes 9 et 10, la série TMNT n’a pas produit d’arc aussi fort mais démontre une constance impressionnante en terme de qualité. Le mix équilibré d’action et d’humour est, une nouvelle fois, au rendez-vous avec cette aventure urbano-mystique au centre de laquelle se trouve le Panthéon et en particulier le Roi des rats.

Tom Waltz développe surtout les relations entre ses personnages ainsi que différents plots pour l’avenir. Si le déroulé de l’intrigue à proprement parlé est classique, c’est tout le contexte qui l’entoure qui fait tout le sel de la lecture. Les plans de Stockman, la relation Casey-Jennika, les doutes des Tortues : autant de sous-intrigues qui façonnent la série depuis 85 épisodes.

Tom Waltz emmène vers l’épisode #100 le lecteur qui se laisse porter avec grand plaisir.

La partie graphique est assurée par Dave Wachter qui a désormais pris ses marques et réalise un excellent travail. Ses planches captent parfaitement l’ambiance de la série entre action et second degré. Que cela soit au Palais des plaisirs, au cœur de la Sibérie ou dans les rues de NY, l’artiste montre une grande aisance. Brahm Revel, qui vient pour un épisode, possède un trait nettement moins léché.

Tout en proposant une intrigue classique mais efficace, ce tome 16 poursuit l’édification de l’univers des TMNT, toujours aussi agréable à lire. Tom Waltz et Dave Wachter orchestrent à merveille l’une des meilleures séries actuelles.

8.5
Points forts
Action et humour à gogo
L'utilisation de la continuité, encore et toujours
Dave Watcher aux dessins