Teenage Mutant Ninja Turtles demeure actuellement l’une des valeurs sûres du comics en VF. Bien que le dernier tome ait pâti de l’absence de publication des séries annexes, le plaisir de lecture se confirme à chaque fois un peu plus, après l’équivalent de 19 volumes parus chez HiComics !
Après le procès de Krang dans le tome 14, les Tortues reviennent sur Terre où une mauvaise surprise les attend, conséquence des conflits qui se sont déroulés dans la Dimension X.
Ce nouveau volume revient avec une intrigue complète sans épisodes annexes manquants et ça fait du bien ! Si le déroulé de l’arc n’a rien d’inédit avec un conflit nourri d’incompréhensions, d’ignorance et de haine, le récit permet aux auteurs de ramener les Tortues sur Terre et de renouer avec le caractère urbain et les ingrédients initiaux de la série. Action, solidarité, humour dynamisent l’histoire qui s’appuie, comme toujours, sur la continuité du run de Tom Waltz. L’auteur en profite pour glisser quelques indices sur sa vision du monde actuel en évoquant le business sans morale ou les médias d’infos en continue, à des années lumière d’un journalisme digne de ce nom.
Mais le cœur de ce tome est le conflit moral qui oppose Splinter à ses enfants. Depuis que celui-ci est devenu le chef du clan Foot, la famille est déchirée et cet épisode des Tricératons ne fait qu’aggraver les choses. Tom Waltz gère parfaitement la tension dramatique en multipliant les scènes fortes, impeccablement dialoguées.
Si la résolution du conflit avec les Tricératons est un peu facile, l’arc demeure dans son ensemble très satisfaisant et agréable à lire.
Côté dessins, on est loin des standards installés par Mateus Santolouco ou Sophie Campbell avec deux artistes – Damian Couceiro et Bram Revel – aux traits pas forcément très enthousiasmants. Si l’on peut reconnaitre un certain dynamisme dans la mise en page, leurs dessins manquent de régularité et s’avèrent assez chiches en décors. Pas de quoi gâcher la lecture mais on a pris gout aux pointures !
Ce tome 15 renoue avec les racines urbaines de la série pour un arc efficace dont le cœur est le conflit qui oppose Splinter aux Tortues, source d’une tension dramatique bien mise scène. Si la partie graphique s’avère en deçà des standards habituels, TMNT demeure un réel plaisir de lecture !