The Fables of Erlking Wood (VO)

The Fables of Erlking Wood
Scénario, dessin & couleurs
Juni Ba
Lettrage
Aditya Bidikar
Editeur
Goats Flying Press
La note de ComicStories

Après le chef d’œuvre Mobilis –  Ma vie avec le capitaine Némo, L’excellent et toujours surprenant Juni Ba revient avec une nouvelle création qui démontre à nouveau tout son talent et sa capacité à innover !

Financé de façon participative en moins d’une heure, The Fables of Erlking Wood se présente dans un écrin superbe chez Goats Flying Press, maison d’édition fondée par Sebastian Girner, issu de chez TKO  Studios et ayant déjà travaillé avec Juni Ba sur Djeliya et Mobilis !

Le Roman de Juni Ba !

Puisant son inspiration dans les contes et en particulier dans Le Roman de Renart, Juni Ba entraine le lecteur dans une épopée au cœur du bois d’Erlking où vont se croiser les destins entremêlés des nombreux peuples, créatures et demi-dieux qui y ont élu domicile ! L’Erlking est une entité ancienne connue pour passer des pactes avec tous ceux qui ont le courage de l’approcher à qui il offre leurs plus précieux désirs…au prix fort !

Narrativement ambitieux !

N’y allons pas par quatre chemins, The Fables of Erlking Wood est un nouveau chef d’œuvre ! Le livre est le projet le plus ambitieux de son auteur d’un point de vue narratif et peut-être le plus complet graphiquement. S’étalant sur plusieurs siècles, le récit proposé est construit de façon non linéaire, disposant ça et là habilement des éléments qui vont se recouper et livrer des révélations au moment opportun, surprenant le lecteur qui se délecte.

Fantaisie, aventure et émotion

L’auteur trouve un équilibre parfait entre différents tons et atmosphères, mêlant l’esprit fantaisiste et aventureux des contes et captant une juste émotion qui monte crescendo au fur et à mesure de l’avancé du récit. Chaque fable bénéficie d’une forme et d’une ambiance propres, plongeant le lecteur dans la mythologie, le conte social, le fantastique ou encore la farce ! Malgré la multiplicité des personnages, Juni Ba parvient à leur donner une belle épaisseur, permettant au lecteur de s’y attacher quel que soit leur rôle dans l’histoire. L’ensemble constitue un récit d’une grande solidité et d’une cohérence, et se révèle passionnant à lire !

Un récital graphique !

Juni Ba étoffe encore un peu plus sa palette graphique ! Si l’on retrouve cette recherche de lisibilité obtenue sur Mobilis, l’artiste s’aventure sur des terrains humoristiques plus prononcés, faisant penser, par moment, aux meilleurs comic strips du genre ou à certains dessins animés américains dont se délectent les êtres humains de tout âge ! Son énergie et son grain de folie ne se sont pas perdus en route, loin de là, mais l’artiste sait aussi trouver une certaine sobriété graphique dans les moments d’émotion. Juni Ba étend également son éventail de couleurs, plus riche et plus subtil que jamais !

L’ensemble forme un récital graphique, sublimé par l’édition magnifique, façonnée telle les plus beaux livres de contes, aux enluminures élaborées !

On espère vivement une version française tant ce nouveau chef d’œuvre le mérite !

Avec The Fables of Erlking Wood, Juni Ba livre son projet le plus ambitieux et un nouveau chef d’oeuvre ! A ranger à côté du magnifique Mobilis ! 

Points forts
Narrativement ambitieux
Un mix parfait de fantaisie, d'aventure et d'émotion
Un récital graphique
Une édition sublime