The Paybacks (VF-Urban Comics)

The Paybacks
Date de Sortie
15 avril 2022
Scénario
Donny Cates, Eliot Rahal
Dessins
Geoff Shaw, Stephen Green
Couleurs
Lauren Affe, Warren Wucinich
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

Avant Crossover, Donny Cates a façonné, en compagnie de Geoff Shaw, une sorte d’univers personnel avec Buzzkill, God Country et The Paybacks – en compagnie d’Eliot Rahal. Ce dernier titre, inédit en VF, bénéficie, reconnaissons-le, de la parution de Crossover pour apparaitre sur les étals des librairies françaises. Et l’on se dit que cela aurait été dommage de ne pas profiter de ce titre sorti du cerveau dérangé de Donny Cates !

Les Super-héros ont besoin d’argent pour financer leurs améliorations génétiques ou leur matériel High-Tech. Dans un monde capitaliste, ils empruntent tout naturellement au établissement financier. Mais il leur arrive de ne pouvoir faire face à ses créances. Intervient alors l’équipe des Impayés, composée d’anciens héros en charge de s’occuper des mauvais payeurs.

Derrière ce pitch plutôt rocambolesque se cache un hommage parodique assez génial où les clins d’œil au monde des comics super-héroïques pullulent, que cela soit à travers des personnages qui rappellent sans équivoque des héros de chez Marvel ou DC Comics ou des scènes typiques du genre. On pense au Doctor Strange, à Wolverine, à la Suicide Squad, aux X-Men, aux combats finaux gigantesques. Mais tout est plus : plus déjanté, plus drôle, plus énorme.

Les idées géniales s’accumulent allant d’un Van contenant l’immense repère des Impayés aux pages de récap’ plus drôles les unes que les autres en passant par l’intervention du narrateur dans l’histoire. Donny Cates livre un récit fun, hyper rythmé, plein de tension, mêlant humour et émotion et, bien que la mise en route soit un poil brouillonne, sacrément solide. Si la parodie domine, elle ne le fait jamais au détriment de l’histoire.

Geoff Shaw se met au niveau de son compère pour proposer des planches assez dingues. Maitrisant parfaitement les codes du genre super-héroïque, il compose des designs incroyables et des scènes d’action survoltées. Ses personnages sont un mix parfait de parodie et d’inventivité. Ses décors sont travaillés et précis et se nourrissent également d’une certaine folie. Lauren Affe apporte ses couleurs chaleureuses qui accentuent le côté fun et produisent par moment quelques flamboiements marquants !

Hommage parodique aux comics de super-héros, The Paybacks est, avant Crossover, la première déclaration d’amour de Donny Cates à la bande dessinée américaine. Bourré d’idées géniales, dingue graphiquement, la série est un régal !

9
Points forts
Un hommage parodique bourré de clins d'oeil
Fun, déjanté, drôle
Geoff Shaw réalise des planches de dingue
Points faibles
Une mise en route un poil brouillonne