Après 4 ans d’attente, nous pouvons enfin lire la fin de The Weatherman, excellente série de SF débutée en 2020 et créée par Jody Leheup (Shirtless Bear-Fighter) et Nathan Fox !
2770. Nathan Bright a une vie parfaite d’un point de vue personnel et professionnel. Il a le poste le plus en vue de Mars, celui de présentateur météo. Mais lorsqu’un événement l’amène à se retrouver accusé d’être à l’origine de l’attaque terroriste qui a tué 18 milliards d’individus sur la surface de la Terre, sa vie bascule.
Mélange des genres réussi !
Jody Leheup propose un récit haletant, sur vitaminé et décalé totalement réjouissant ! Mêlant des éléments de SF habilement utilisés, un humour redoutable, de l’action à gogo et des moments de forte émotion, le scénariste dresse un portait sombre de l’humanité. Car si The Weatherman présente un aspect très divertissant, le regard que porte Jody Leheup sur notre espèce n’est guère réjouissant. L’appât du gain, la culture de la peur, l’extrémisme, la corruption, la fascination pour le pouvoir sont autant de thèmes que passe en revue The Weatherman !

Des personnages richement travaillés
Jody Leheup caractérise à merveille et de façon étoffée ses deux personnages principaux qui forment un duo explosif, de par leurs caractères assez opposés et les failles que des révélations distillées petit à petit vont créer chez chacun d’eux. Leurs visions respectives vont évoluer au fil du récit, semant également le doute dans l’esprit du lecteur. Par de courts flash-backs, le scénariste perce le passé des deux personnages et révèle leur lien avec l’attaque terroriste. Jody Leheup n’oublie pas ses seconds rôles. Qu’ils soient ennemis ou alliés, le scénariste leur offre un background riche qui sert le déroulé de l’histoire. A travers ces différents destins, l’auteur parle de ce qui fait de nous des êtres humains, du libre arbitre, de la famille, de sacrifice, du sentiment de vengeance.
La série est dense, parfaitement maîtrisée et narrativement très bien construite.

Un dessin bourré d’énergie !
Ce qui fait aussi le charme et la force de The Weatherman est la partie graphique de Nathan Fox, secondé aux couleurs par Dave Stewart et Moreno Dinisio. Son trait est d’une très grande énergie – parfois un poil brouillon dans les scènes d’action -, et parfait dans l’aspect SF et ironique quand la folie s’empare du titre. Ses designs fonctionnent très bien et il parvient aussi bien à toucher qu’à faire rire ou coller des uppercuts au lecteur. L’alliance de ce trait furieux et des teintes bouillantes du duo de coloristes offre certaines séquences qui flirte merveilleusement avec l’horrifique !

The Weatherman est une excellente série de Science-Fiction qui mêle les genres avec réussite et inventivité ! Jody Leheup propose un scénario très solide que sublime Nathan Fox de son dessin énergique ! Un sacré bon moment de lecture !


