Toutes les morts de Laila Starr (VF)

Toutes les morts de Laila Starr
Date de Sortie
6 mai 2022
Scénario
Ram V
Dessins
Filipe Andrade
Couleurs
Filipe Andrade, Inês Amaro
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
10

Déjà coupable des fabuleux These Savage Shores et Blue in Green, Ram V est revenu en 2021 avec The Many Deaths of Laila Starr, attendue comme l’une des bandes dessinées de l’année ! Et l’on ne fut pas déçu ! Véritable coup de coeur tout au long de ses 5 épisodes, la mini-série débarque en VF sous le titre Toutes les morts de Laila Starr chez Urban Comics qui propose ce bijou dans un format agrandi bien mérité, tant les planches de Filipe Andrade hypnotisent par leur beauté !

C’est écrit : Darius, un enfant sur le point de naitre, trouvera les clés, une fois adulte, l’immortalité. La Mort est donc désormais obsolète. Mais cette dernière, à qui l’on concède un corps mortel, ne l’entend pas ainsi. Incarnée dans l’enveloppe de Laila Starr, elle est bien décidée à se débarrasser de Darius. Mais désormais humaine, sa quête va se révéler bien plus enrichissante que prévue, modifiant alors son objectif initial.

Véritable ode à la vie, la mini-série subjugue par la finesse de son écriture et la poésie qui la parcourt. Teintée de spiritualité et de mystère, la trajectoire de la Mort emporte le lecteur dans un voyage inoubliable. Au fil des 5 épisodes reliés chronologiquement mais qui constituent, pris indépendamment, de véritables bijoux de nouvelles, Ram V tisse un récit qui s’aventure dans les méandres de l’âme humaine. Se frottant à son humanité nouvelle, la Mort, trace sa voie, de sa fureur irrépressible à un serein apaisement, avec, à son extrémité, le gout du simple bonheur de vivre.

Expérimentant la colère, la joie, les plaisirs du sexe, la tristesse, la compassion, Laila Starr découvre son humanité dans sa course derrière Darius dont le destin percute également les aléas d’une vie d’humain. Chacun allant à son rythme, ils trouveront ensemble la paix dans un épisode final d’une rare beauté.

Toutes les morts de Laila Starr baigne dans une ambiance indienne où la tradition et ses mythes célèbrent la nature, la vie, la mort. Dans un Mumbai qui allie modernité et tradition, Filipe Andrade crée une atmosphère onirique et hypnotique où les vibrations de la ville se déploient. De son trait fin, l’artiste invente des compositions envoutantes et magiques qui mettent en scène son personnage principal, femme filiforme au mouvement désarticulé et aux émotions tangibles. Au dessin délicat s’ajoutent de sublimes couleurs qui délivrent les parfums et la moiteur de l’Inde. Un incroyable voyage graphique !

Toutes les morts de Laila Starr constitue une expérience sensorielle et spirituelle inoubliable et une immense bande dessinée !

Toutes les morts de Laila Starr est une ode à la vie d’une grande beauté et d’une infinie poésie ! Expérience sensorielle et spirituelle, fantastique voyage graphique, le chemin sinueux de Laila Starr est un grand moment de bande dessinée !

10
Points forts
Une ode à la vie
Mystère, poésie et spiritualité
La partie graphique sublime de Filipe Andrade
L'écriture toute en finesse de Ram V