Vanish #1 (VO)

Vanish #1
Date de Sortie
21 septembre 2022
Scénario
Donny Cates
Dessin
Ryan Stegman
Couleurs
Sonia Oback
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
8.5

Après leur collaboration fructueuse sur Venom, la nouvelle création indépendante de Donny Cates et Ryan Stegman ne pouvait qu’attirer notre regard ! Vanish se place à la croisée des genres fantastique et super-héroïque.

Oliver Harrison est un type instable mentalement et addict à de nombreuses substances. Un soir, de retour de beuverie, il se fait agresser mais est sauvé par un jeune héros qui va lui rappeler son passé de Sauveur de son Royaume !

Donny Cates construit savamment son épisode introductif en édifiant le présent de son héros à coups de références à son passé. Une longue séquence centrale invite le lecteur dans l’univers fantastique dont Oliver est devenu le sauveur. Si le déroulé et les rebondissements montrent la maitrise du scénariste, l’environnement proposé manque un peu de singularité ! C’est davantage dans la seconde partie de l’issue que l’auteur emporte totalement la mise lorsque son personnage principal se questionne. Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Peut-elle varier en fonction de sa propre position et de là où l’on se trouve ?  C’est dans cette direction que devrait se diriger la suite de la série, ce qui n’est pas déplaisant.

Aux dessins, Ryan Stegman, secondé par son complice JP Mayer à l’encrage et Sonia Obak aux couleurs, réalise un travail remarquable, à l’ambiance très 90’s dans la mise en page et ses designs. L’artiste sait parfaitement saisir les instants clés du récit !

Vansih offre des débuts séduisants par la personnalité et les questionnements de son héros issu d’un Royaume de Fantasy certes un peu classique. Ryan Stegman offre, de son côté, des planches marquantes à l’ambiance 90’s ! En route pour une nouvelle aventure en compagnie d’un duo rarement décevant ! 

8.5
Points Forts
Une mise en place très efficace
Les questionnements pertinents du héros
Une partie graphique au top
Points Faibles
Un environnement de Fantasy très classique