Verse – Livre 1 (VF)

Verse - Livre 1
Date de Sortie
22 septembre 2023
Scénario, dessin & couleurs
Sam Beck
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
9

Komics Initiative a l’habitude de nous surprendre par le choix de ses productions ! L’éditeur s’aventure, cette fois-ci, dans la Fantasy en proposant Verse, un univers imaginé par l’artiste américaine Sam Beck, prévu en trois volume.

Dans Verse, Sam Beck présente un monde où la magie est redoutée et n’est plus utilisée que par les Vels, des monstres maléfiques qui sont pourchassés et exterminés. Fife, un apprenti forgeron, se rend à la cité de Maidenstone pour parfaire sa formation lorsque, égaré sur le chemin, il rencontre un être qui lui dessine un Verse dans la main, destiné à le guider. Mais lorsque Fife l’utilise, le sort fait apparaitre, dans un flot de lumière, une étrange créature qui va bouleverser son destin.

Un univers riche qui se met en place petit à petit

En amoureuse de Fantasy médiévale, Sam Beck édifie tranquillement son monde riche et complexe en révélant par étapes successives les ressorts de cet univers où la magie n’est plus que l’apanage de créatures à priori maléfiques. Tout en contant le périple de Fife et Neitya, semé d’embuches qui livrent quelques clés supplémentaires, l’autrice développe les relations entre les personnages, installant les forces en présence. L’ensemble se pare petit à petit de mystères et d’intrigues qui rendent le récit passionnant.

Des personnages forts et attachants

Mais le cœur de Verse est les personnages dont Sam Beck peaufine subtilement la caractérisation. S’appliquant à développer autant ses protagonistes principaux que les rôles secondaires, l’autrice étoffe le background de chaque personnage au fil du récit, profitant de chaque scène pour découvrir un peu plus de leurs passés et de leurs personnalités. Très rapidement, le lecteur s’attache à eux et se délecte des nombreuses scènes de dialogues que Sam Beck soigne particulièrement.

Un univers graphique tout en finesse

La dessinatrice Sam Beck concocte également un univers graphique riche qui, là aussi, se dévoile par petites touches. Les décors médiévaux immergent juste comme il faut quand les incursions magiques ont le côté spectaculaire attendu ! La finesse de son trait fait merveille sur le design des personnages qui se révèlent variés et distinctifs. Enfin, le choix des couleurs est un subtil mélange de teintes rappelant les landes écossaises et d’envolées plus vives propres à la Fantasy.

Ce premier volume de Verse est une réussite, autant par la richesse et la complexité de l’univers proposer que par sa partie graphique, toute en finesse ! On a hâte de dévoré le deuxième volume qui devrait faire grandement monter la tension et bouleverser la destinée des personnages auxquels on est déjà très attachés.

Points forts
Une univers riche qui se dévoile petit à petit
L'écriture des personnages et de leurs interactions
Le dessin de Sam Beck, tout en finesse
9