Javier Rodriguez nous épate à chacune de ses « sorties » ! Sa dernière production en date fut le mémorable Defenders, réalisé en collaboration avec Al Ewing ! Et quel ravissement graphique !
Car c’est bien l’artiste espagnol qui nous a donné l’envie furieuse d’aller lire Zatanna : Bring Down The House paru dans le DC Black Label ! Le potentiel du personnage de Zatanna – personnage trop rare – ainsi que la présence au scénario de Mariko Tamaki dont quelques-unes des créations nous ont bien séduits – Supergirl : being super, Harley Queen Breaking Glass, ont fini de nous convaincre.
Accident magique
Depuis qu’un évènement lié à la magie survenu dans son enfance l’a traumatisée, Zatanna a décidé de se tenir à l’égard de la « vraie » magie. Devenue jeune adulte, elle réalise des spectacles de tours de magie dans des cabarets de seconde zone. Mais lorsqu’un démon surgit d’un vortex inter-dimensionnel, le passé pourrait bien la rattraper !
Zatanna, toujours plus attachante
Mariko Tamaki profite du Black Label pour livrer un récit hors continuité dans lequel elle présente une Zatanna dépouillée de sa magie qui va suivre une sorte de quête initiatique. Ainsi, la jeune femme apparait vulnérable au lecteur, aussi bien dans sa personnalité que dans sa vie personnelle. L’écriture de la scénariste rend très vite attachante son héroïne qui se laisse emporter malgré elle dans cette rocambolesque aventure qui va l’amener à se découvrir.
Une écriture qui fait mouche
Le récit se montre tantôt léger, tantôt dramatique avec un juste équilibre, trouvant par moment une dérision graphique et scénaristique subtile tout autant qu’une véritable force émotionnelle. L’autrice s’appuie sur un cast de personnages secondaires très réussi avec deux protagonistes féminines à la caractérisation pimentée. L’une possède un côté décalé très réjouissant, l’autre est dotée d’une détermination légèrement bourrue qui tranche agréablement avec Zatanna qui se voile la face, refusant d’accepter la réalité.
Intime et ludique
Mariko Tamaki parvient remarquablement à mixer la part intime de Zatanna et l’aspect magique qui prend, au fur et à mesure, une ampleur insoupçonnée à l’ouverture du numéro 1. La scénariste apporte alors un côté très ludique à son scénario sans perdre de vue la destinée de Zatanna et clôt son histoire sur un clin d’oeil réussi.
Eblouissement graphique !
Le premier élément qui nous a attiré sur Zatanna : Bring Down The House était le dessin de Javier Rodriguez et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas déçu, bien au contraire ! L’artiste démontre, à nouveau, une maitrise totale de son art ! Que cela dans l’intimité de l’enfance de Zatanna ou dans la folie surnaturelle de la magie, l’artiste espagnol offre des planches splendides !
Mille et une façons d’émouvoir
De son trait mixant divers atmosphères, à la fois vintage, cartoony, abstraite, Javier Rodriguez touche de mille façons le lecteur. De compositions léchées en doubles pages spectaculaires, l’artiste démontre une inventivité folle. De ses teintes irréelles pastels ou flashy, travaillant remarquablement les ombres, il accentue l’esprit ludique du titre.
Zatanna : Bring Down The House est un régal graphique dont on espère une sortie VF dans un grand format faisant honneur au travail de Javier Rodriguez !
Zatanna : Bring Down The House est un ravissement graphique qui porte un scénario solide ! Mariko Tamaki nous fait aimer encore un peu plus l’héroïne et Javier Rodriguez nous éblouit ! MAGIQUE !