Jason Aaron revient en forme ces derniers mois avec plusieurs titres particulièrement bons ! Punisher, Absolute Superman, TMNT ou Bug Wars constituent d’excellentes et pertinentes lectures ! Avec Batman Off-World, le scénariste s’attaque pour la première fois au Chevalier Noir – et même à l’univers DC Comics – et choisit un angle original en plongeant le héros aux confins de l’univers, lui le justicier urbain ! Pour cette folle aventure, Aaron s’associe au fameux Doug Mahnke aux pinceaux !
De Gotham aux confins de l’univers
Alors qu’il arpente les rues de Gotham lors d’une nuit comme une autre, Batman fait une rencontre venue d’un autre monde, instillant dans l’esprit du Chevalier Noir la possibilité d’une invasion extra-terrestre. Dès lors, une seule solution s’offrit à lui, embarquer pour l’autre côté de l’Univers pour éradiquer le mal à la racine !
Fun et divertissant mais pas que…
Dès la première séquence, les auteurs annoncent la couleur : Batman Off-World sera une aventure cosmique fun et décalée ! A travers des protagonistes hauts en couleur et aux designs percutants et parfois terrifiants, des scènes d’action où ça tranche et des dialogues épicés, Batman Off-World distille un agréable parfum de récit divertissant de qualité ! Le scénariste propose de vraies bonnes idées pour relancer régulièrement son histoire foutraque qui offre peu de temps mort et se révèle une très bonne lecture !
Un Batman torturé et déterminé
Si Batman Off-World ne déçoit pas, c’est aussi parce que le récit de Jason Aaron développe un portait de Batman pas inintéressant en proposant une réflexion sur la façon dont le héros conçoit son rôle et sur sa place dans le monde. Cela amène quelques scènes assez touchantes et efficaces. Jason Aaron développe également quelques personnages secondaires intéressants même si leurs caractérisations empruntent parfois quelques chemins un peu convenus.
Du très bon Doug Mahnke !
Doug Mahnke n’est pas pour rien dans la réussite de Batman Off-World ! Le registre cosmique aux designs incroyables lui sied à merveille ! L’artiste régale dans des scènes d’action virevoltantes et plonge le lecteur dans une ambiance spatiale réussie. Doug Mahnke fait preuve d’une inventivité remarquable et propose une mise en scène impeccable. Si certaines cases, sur la fin notamment, paraissent un poil rushées, l’ensemble fonctionne parfaitement !
Jason Aaron offre, pour son arrivée chez DC Comics, une aventure cosmique fun et divertissante. Remarquablement épaulé par un Doug Mahnke en forme, le scénariste embarque le lecteur avec facilité aux confins de l’univers !